Samedi, 20 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 51 s

Comment devenir zéro déchet ?

Le 18 janvier 2022 — Modifié à 10 h 52 min le 18 janvier 2022
Par

Comment faire pour produire le moins de déchets possible ? Avez-vous des astuces pour atteindre cet objectif ? Découvrez comment y parvenir. Le zéro déchet est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. En effet, il ne s’agit pas seulement de pratiquer le recyclage, mais aussi d’agir à la source en adoptant un mode de consommation qui produit le minimum de déchets possibles.

La réduction des déchets doit d’entrée de jeu être traitée à la base, au niveau des politiques et des industriels. Ces derniers doivent revoir les modes de production, bien encadrer l’utilisation des matières première et les circuits de distribution entre autres. Néanmoins, cela peut aussi venir d’une action individuelle.

Pensez aux achats durables et utiles

Concernant vos vêtements, achetez ceux qui vous plaisent vraiment pour créer une garde-robe minimaliste. S’agissant des vêtements que vous ne portez plus, pensez à les donner à des associations ou à les transformer en chiffon s'ils sont vieux. Pour votre bébé, remplacez les couches jetables (polluantes et chères) par des couches lavables idéales pour la peau de bébé, pour l’environnement, et pour votre porte-monnaie.

Outre les couches jetables, un autre produit jetable crée la polémique, il s’agit des produits d’hygiène féminine (une femme en jetterait 125 kg au cours de sa vie). Il est donc recommandé de les remplacer par une bobette menstruelle, des serviettes hygiéniques lavables ou une coupe menstruelle.

Se passer du plastique 

Le plastique se recycle mal et est chargé de produits toxiques qui représentent un danger pour notre santé. Pour passer au zéro plastique, il est important d’adopter certaines habitudes fermes à savoir : refusez les objets plastiques dont vous n’avez pas besoin, que ce soit des publicités ou des produits à usage unique. Ensuite, réduisez ce dont vous avez absolument besoin comme les emballages, et surtout réutilisez les si possible. 

S’agissant des déchets organiques, vous pouvez les utiliser comme compost. A la cuisine, remplacez les ustensiles en plastique par de l’inox ou du bois écologique. Privilégiez les achats en vrac et bio. Pensez aussi à remplacer les produits liquides par du solide ou alors fabriquez en vous-même si vous le pouvez.

Respecter le tri sélectif

Le tri sélectif permet de contribuer à la préservation de notre planète tout en réalisant des économies. Il consiste à bien identifier la nature de ses déchets et les jeter dans la bonne poubelle pour faciliter le recyclage. Pour le tri sélectif, il existe quatre poubelles de couleurs différents : la verte (pour le verre), la bleue (pour le papier), la jaune(pour le papier, le carton, le métal et le plastique), et enfin la poubelle classique noire grise ou marron pour tous les autres déchets non polluants.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES