Chroniques

Temps de lecture : 4 min 19 s

21 sept.: L'essai routier / Audi A7 2012

Le 22 septembre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 22 septembre 2010
Par Karine Desrosiers

Sardaigne, Italie- La mode des berlines qui empruntent les lignes d’un coupé semble prendre racine dans le monde automobile et la plus récente création d’Audi, la grande A7 en est une preuve supplémentaire.

Déjà sur les routes européennes depuis le 21 septembre, elle arrivera chez nous à la fin du printemps prochain comme modèle 2012. Comme toutes les Audi haut de gamme, cette A7 respire l’opulence et personnifie le bon goût automobile.

La CLS dans la mire

L'A7 Sportback comme son nom l’indique se situe entre l’A6 et l’A8 dans la famille Audi. Elle possède cinq portes en comptant le hayon à ouverture électrique qui la distingue de la CLS qui possède un coffre conventionnel. Longue de 4,97 m, l'A7 Sportback (17 cm de moins qu'une A8) repose sur une plateforme qui va également servir de base au renouvellement de la prochaine A6 en 2011. Si de face, elle offre le même regard qu’une A8, son profil ne laisse aucun doute sur sa silhouette unique en faux-fuyant. , L'arrière est dominé par un hayon à large ouverture, offrant un coffre de 535 à 1390 litres selon la configuration des sièges arrière rabattables. Les phares à LED en mitraillette, devenu un élément distinctif des produits Audi figure sur la liste des options. Son style effilé reflète une grande classe. La dernière création d'Ingolstadt dispose d'une carrosserie allégée grâce à l'usage de l'aluminium et d'acier à haute résistance. L'aluminium est utilisé pour confectionner son capot, ses ailes avant, ses portes et son hayon, ce qui a permis de réduire sa masse de 60 kg comparés à une conception tout acier.

Seulement un V6

Les Européens profiteront de 4 moteurs (deux Diesel, deux essences), seul le V6 3,0 litres avec compresseur volumétrique et 300 chevaux prendra le chemin de l’Amérique. Ce moteur qui se retrouve déjà dans l’A6 est jumelé à une boîte séquentielle à double embrayage à sept rapports. Le système quattro se charge de garder cette berline bien plantée au sol. Comme toutes les voitures haut de gamme qui se respectent, il y a une liste d’options exhaustive pour améliorer l’expérience de conduite qui va de la suspension pneumatique au différentiel sport. Il y a aussi une version S-Line avec jantes distinctives de 20 pouces et  pneus plus performants.

Un intérieur à l’image de l‘A8

Passé maître dans l’art d’aménager un habitacle, Audi a fait flèche de tout bois avec cette A7. Elle inaugure une nouvelle planche de bord offrant une finition en bois veiné qui imite les ponts de bateau, tout simplement splendide. Deux autres premières à souligner, un impressionnant système de navigation qui superpose l'itinéraire à suivre sur une image réelle du paysage en provenance de Google Earth.. Vous voyez non seulement la route, mais le paysage et le relief. L'A7 a aussi le privilège d'étrenner un système d'affichage tête haute, une première… pour la marque. Parmi les autres innovations technologiques, il y a la vision nocturne, un système de stationnement automatique, un régulateur de vitesse avec radar intégré qui permet de conserver une distance fixe avec la voiture devant vous et an avertisseur de changement de voies. Parmi les quelques rares déceptions, un volant à ajustement manuel difficile à manipuler, pour une voiture de ce prix, un ajustement électrique était de mise. Les sièges sont un modèle d’ergonomie et toute la quincaillerie électronique provient directement de la A8, y compris le système interactif MMI avec en option, une zone tactile pour écrire lettres et chiffres avec ses doigts.

Une conduite sans faute

Facile à conduire, précise, stable et solide à tous les régimes cette Audi est un pur plaisir au volant. La transmission quattro amène une agréable sensation d’équilibre et de sécurité. Notre version S-Line était équipée de la suspension pneumatique qui offre quatre modes de conduite (normal, automatique, sport et individuel). Ce dernier permet de choisir une suspension plus légère un une direction plus rigide ou autres combinaisons selon vos propres préférences et non ceux préréglés des autres modes. La A7 profite également d’une nouvelle direction électrique qui devient plus ferme à mesure que la cadence augmente. Peu importe la configuration de la route, la voiture s'inscrit avec une grande précision en virage et fait preuve d'une agilité surprenante pour une voiture de ce gabarit et de ce poids. La boîte robotisée à sept rapports tire le meilleur parti de la mécanique et l’insonorisation de qualité supérieure assure un bien-être de tous les instants.

Conclusion

Le meilleur de la technologie Audi servie dans une carrosserie dont l'élégance a fait l’unanimité au sein de la presse automobile présente au lancement. Mercedes prépare sa riposte avec une nouvelle CLS qui sera présentée au Mondial de l'automobile de Paris, cette semaine, la barre est haute, très haute. Ceux qui regrettent l’absence de moteur V8 peuvent dormir en paix. Audi prépare déjà une version S7 avec le V8 4,2 litres de l’A8, il reste à savoir combien de chevaux se cacheront sous le capot.

Forces

Comportement agile et équilibré

Confort de suspensions royal

Finition sans égal

Faiblesses

Longue et dispendieuse liste d’options

Un volant ajustable manuel

Fiche technique

• MOTEURS

• (3.0)

            V6  3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 300 ch à 4850 tr/min

            Couple 310 lb-pi à 2500 tr/min

            Transmission automatique à 7 rapports avec

            mode manuel

            0-100 km/h 5.6 s

            Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

• Consommation (100km): 8.2 l

• AUTRES COMPOSANTES

            Sécurité active freins ABS, répartition

            électronique de force de freinage, assistance

            au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité

            électronique, régulateur de vitesse intelligent, détecteur de changement de voies, détecteur d’angles mort

            Suspension avant/arrière indépendante

            Freins avant/arrière disques

            Direction à crémaillère, assistée

            Pneus P235/55R17, option de 18 à 20 pouces

• DIMENSIONS

Empattement 2914 mm,

            Longueur 4969 mm,

            Largeur 1911 mm,

            Hauteur 1420 mm,

  Poids 1770 kg,

  Diamètre de braquage 11,9 m

  Coffre  535 l , 1390 l (sièges abaissés)

  Réservoir de carburant 65 l

Prix : 70 000$  (estimé)

Benoit Charette est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut aussi l’entendre tous les vendredis à 14 :05 dans l’émission Dutrizac l’après-midi au 98,5 FM à Montréal

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES