Jeudi, 25 juillet 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 13 s

Un voyage au Mexique dépaysant pour un groupe d’étudiants du Cégep de Saint-Félicien

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

La réalité est souvent bien différente d’un pays à l’autre. Un groupe d’étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Saint-Félicien a eu l’occasion de vivre la différence lors d’un voyage humanitaire dans la région de Merida au Mexique.

Avant même le départ, les élèves ont dû relever un défi important, soit de réunir le financement nécessaire pour le voyage de 22 000 $ pour 12 personnes. Après plusieurs activités de financement et de sollicitation auprès des commanditaires, les jeunes ont réussi à réunir quelque 15 000 $. Ils ont assumé la somme restante.

Du 3 au 15 janvier, les étudiants ont vécu tout un dépaysement. Premièrement, ils sont arrivés à une période où il faisait très froid, environ 15 degrés. Selon certains spécialistes locaux, cela faisait 125 ans qu’il n’avait pas fait aussi froid au Mexique.

Leur voyage était divisé en deux parties. Une portion de la journée a été consacrée aux soins humanitaires et la seconde partie a permis de visiter les différents attraits touristiques.

Les étudiants ont travaillé largement dans un refuge pour les garçons de 7 à 18 ans. Plusieurs de ces jeunes Mexicains sont abandonnés par leurs parents et ont plusieurs problèmes personnels. C’était tout un défi de les aider et de franchir la barrière de la langue. Malgré tout, elles considèrent qu’elles ont pu faire leur part pour soutenir ces jeunes en difficultés. « Nous nous sommes lancés vers l’inconnu. On ne savait jamais ce qui nous attendait. C’est très différent de que nous connaissons au Canada. Nous n’avons vraiment pas les mêmes habitudes », a mentionné Claudia Lavoie.

C’est avec un important bagage de vie supplémentaire que ce groupe d’étudiants a acquis lors de ce périple. Ces expériences leur seront certainement bénéfiques pour leur future carrière.(D.M.)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES