Qu’est-ce qu’une déficience auditive congénitale?

Présenté par Karine Ouellet, audioprothésiste
Qu’est-ce qu’une déficience auditive congénitale?

Contenu commandité

La perte d’audition peut avoir deux origines : une origine acquise (ex : un trauma sonore) ou bien une origine congénitale. La déficience auditive congénitale est une déficience auditive qui peut être présente dès la naissance ou qui peut se développer plus tard au cours de l’enfance, l’adolescence et même à l’âge adulte.

Quelles sont les causes de la déficience auditive congénitale ?

Une déficience auditive congénitale peut avoir de nombreuses causes, mais dans la plupart des cas, elle provient de facteurs génétiques héréditaires. Parmi les autres causes, on note certaines infections durant la grossesse (rubéole, syphilis, toxoplasmose), le diabète gestationnel, la consommation de drogues et d’alcool pendant la grossesse, une privation d’oxygène (in utero ou à la naissance) et une naissance prématurée.

Historique familial en déficience auditive congénitale ?

Un membre de votre famille est atteint d’une déficience auditive congénitale et/ou avez un doute sur votre audition? Il n’est pas rare de déceler une déficience auditive congénitale chez les membres d’une même famille alors si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons de faire tester votre audition pour découvrir si vous présentez une déficience auditive congénitale (ou acquise).

ROBERVAL
Place des Ursulines
720, boul. Saint-Joseph, étage 1

NOUVELLE SUCCURSALE À CHAMBORD
1682, rue Principale

581 803-0059
karineouelletaudio.ca

Partager cet article