Jeudi, 19 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 54 s

Plusieurs expositions à la Bibliothèque Georges-Henri Lévesque

Le 06 octobre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 06 octobre 2010
Par

Depuis le 1er octobre, trois nouvelles expositions sont en place à la Bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval et ce, jusqu’au 24 novembre prochain. Pour les deux prochains mois, les visiteurs de l’établissement auront donc la chance d’observer plusieurs réalisations très intéressantes.

Tout d’abord, l’exposition « Hommage à un fils de Roberval, le Père Georges-Henri Lévesque » présente différents objets ayant appartenu à M. Lévesque ou bien des documents lui rendant hommage.

Né le 16 février 1903 à Roberval, il fait son entrée chez les Dominicains en 1923. Il est décédé le 15 janvier 2000.

Un des grands hommes de l’histoire de la région, le Père Georges-Henri Lévesque est le fondateur de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval ainsi que l’Université nationale du Rwanda.

Le responsable de l’exposition et ancien doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, Hubert Laforge, présente le Père Lévesque comme un visionnaire dont les idées ont contribué à forger le Québec d’aujourd’hui.

En plus de nombreux doctorats honorifiques et de multiples décorations, M. Lévesque était membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec ainsi que de la Légion d’honneur. Une rue de la ville de Québec et la bibliothèque municipale de Roberval portent son nom.

Tout en transparence

« Tout en transparence » présente le travail d’un collectif de dix aquarellistes de la MRC du Domaine-du-Roy qui sont sous la supervision de Judith Tremblay.

Connues sous le nom «Les Dames du lac », les dix femmes s’adonnent à leur passion depuis plus de cinq ans et ils ont la chance d’exposer leurs réalisations pour la deuxième fois. « Il y a eu beaucoup d’évolution depuis que nous avons commencé en 2004. Nous travaillons sous la direction de Judith Tremblay et c’est très motivant de travailler en groupe », souligne la porte-parole du groupe et artiste, Réjane Tremblay.

En plus de Judith et Réjane Tremblay, « Les Dames du lac » comptent dans leur rang Sylvie Côté, Hélène Dorais, Diane Gagnon, Dolorès Gauthier, Colette Gélinas, Isabelle Martel, Louisette Pellerin, Rose-Yvette Perron et Marie Raphaël.

Autres activités

Également en exposition, Pâquerette Tremblay expose son art pour la première fois. Celle qui travaille avec la peinture à l’huile présente plusieurs portraits d’enfants : « J’aime peindre des personnes. La plupart des artistes peignent des paysages ou des animaux. Ce n’est pas pour moi. Jusqu’à maintenant, j’ai reçu de bons commentaires et c’est très plaisant », explique Mme Tremblay.

Finalement, la Bibliothèque Georges-Henri Lévesque présente « Flash », des photographies prises par les élèves de la Cité étudiante de Roberval. À voir également, « 70 ans de scoutisme à Roberval » par la Société d’histoire de la MRC du Domaine-du-Roy qui retrace les moments marquant du scoutisme dans la municipalité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES