Culture

Temps de lecture : 2 min 2 s

Claude Bérubé fait la pluie et le beau temps

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, les machines à pluie alimentent les conversations de tous les jours. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres adoptent la théorie du grand complot : l'ensemencement des nuages par les avions militaires pour fournir de l'eau aux multinationales de la région. Certains pensent même que les machines à pluie pourraient être une des causes du déluge de 1996, ainsi que de la tragédie de Saint-Jean-Vianney. Mythe ou réalité? C'est la question qu'explore le documentaire « L'incroyable histoire des machines à pluie », de Claude Bérubé, qui a fait beaucoup parler de lui. « Roberval a aussi participé à l'histoire des machines à pluie, souligne M. Bérubé réalisateur de l'enquête. De la fin des années 40 à 1965, nombreux avions partaient de l'aéroport de Roberval afin d'ensemencer les nuages. Les machines à pluie ont toujours suscité la curiosité des gens. »

Prenant la forme d'une savoureuse enquête menée par des retraités de la région, ce film est à la fois une plongée dans l'histoire et une réflexion sur l'état de la planète. Rosaire Desbiens est à la recherche des responsables. Le climat n'est plus ce qu'il était dans son jeune temps.

Dans les années 60, celui-ci était intrigué par les machines à pluie qui étaient opérées par les grands barrages. Maintenant à la retraite, M. Desbiens en compagnie de Claude Bérubé comptent bien trouver les opérateurs de ces machines afin de percer le mystère.

Selon les recherches de Claude Bérubé dans son documentaire, les premières machines à pluie seraient arrivées au Québec à la fin des années 40. Dans les années 50 et 60, on les utilisait pour augmenter les réserves d'eau dans les barrages. Les papetières utilisaient cette technique aussi pour empêcher les feux de forêt. Même René Lévesque, ministre des Richesses naturelles de l'époque, affirmait que bientôt l'être humain allait pouvoir contrôler la météo.

Les premières démarches de recherche ont été ardues. Claude Bérubé n'arrivait pas à trouver des opérateurs de machines à pluie. C'est en fouillant dans les archives des journaux de l'année 1965 qu'il a découvert que des cultivateurs reprochaient à René Lévesque d'avoir permis l'ensemencement des nuages. Il a alors décidé d'aller de l'avant avec son documentaire. « Alain Corneau, producteur pour les Productions de la Chasse galerie a rapidement embarqué dans le projet. La fascination des gens quant à cette histoire est grande et soulève des interrogations », mentionne Claude Bérubé. L'utilisation des machines à pluie a créé une véritable controverse dans la région dans les années 50 et 60.

La mis sur pied d'Opération Parapluie est venue calmer les ardeurs du gouvernement quant à l'ensemencement des nuages. Des mères de famille ont réclamé au gouvernement du Québec, par voie de pétition, des vitamines pour leurs enfants à cause du manque de soleil. En 1965, le ministre des Ressources naturelles du Québec ordonne de cesser toute activité de production artificielle de pluie dans la province.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES