Culture

Temps de lecture : 2 min 12 s

Martine Fortin et Guy Bonneau participe au Festival International du Film d'Environnement

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Participer à l'un des plus grands festivals de court métrage au monde n'était pas un événement auquel Guy Bonneau avait songé en 2007. Avec sa conjointe et complice Martine Fortin, aussi originaire de Roberval, ceux-ci ont réalisé de nombreux courts-métrages. Le petit dernier, intitulé « Biscuit, la mort vous guette », est mis en nomination lors du prochain Festival International du Film Environnement qui se déroule à Paris.

« Nous avons abordé la thématique des mauvais traitements que subissent les animaux, souligne Guy Bonneau. Le sujet est présenté à travers les yeux d'une petite fille qui reçoit aussi de mauvais traitements. En abordant ainsi le sujet, nous lui avons donné un aspect beaucoup plus humain. Par ce court-métrage, nous désirons sensibiliser la population, car les gouvernements n'ont aucune loi et rien n'est réalisé afin d'améliorer la situation. »

C'est Martine Fortin qui a trouvé l'idée. Celle-ci se charge de l'écriture des scénarios : « Dans le secteur de Montréal, la situation est alarmante. Dans notre quartier il y a de nombreux chats errants. Nous leur achetons de la nourriture afin de les nourrir et nous en avons même recueilli sous notre toit afin de leur donner une chance. Les gens ne pensent pas toujours à la responsabilité d'avoir un chat à la maison et quand ils ne peuvent plus s'en occuper, ils les mettent à l'extérieur et cessent de s'en occuper », affirme M. Bonneau

Une réalité touchante

Les organisateurs de l'événement ont trouvé le film intelligent, sensible et fort : « Ils ont l'air de vraiment l'avoir apprécié, car la date limite pour soumettre un film à leur festival était le 30 septembre. Avant cette date, nous savions déjà que notre film était sélectionné », mentionne M. Bonneau. « Nous n’avions même pas soumis notre film à ce festival. Ceux-ci nous ont contactés après l'avoir vu lors du Festival des Films du Monde de Montréal. Dans ce type d'évènement, les organisations de festivals envoient toujours des éclaireurs afin de repêcher des petits bijoux cinématographiques », mentionne M. Bonneau.

Les festivals de court-métrage du Québec, Guy Bonneau et Martine Fortin les connaissent tous. Leurs oeuvres « Maman, y'a un monstre dans mon lit », ainsi que « Ma caméra, mon Picasso! » sont quelques-unes des réalisations qui ont été visionnées par les cinéphiles du Québec et d'outre-mer.

Effectivement, ces deux films ont déjà été présentés à l'extérieur du pays. Au cours de l'année 1999, « Maman, y'a un monstre dans mon lit » avait connu un vif succès sur la scène internationale. Visionné dans près de 30 festivals et ayant remporté neuf prix dans le monde, Guy Bonneau souhaite obtenir autant de succès avec « Biscuit, la mort vous guette ».

La mise en candidature de ce film est le début d'une aventure pour M. Bonneau. Celui-ci souhaite la voir durer longtemps et désire que le travail réalisé soit reconnu dans le milieu du cinéma : « Nous sommes à la recherche des festivals importants afin de soumettre notre film. Le fait de remporter des prix nous ouvre des portes afin de participer aux Génies et aux Oscars. Il s'agit de la situation que nous espérons pour le court-métrage. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES