Culture

Temps de lecture : 3 min 7 s

Des dizaines d’activités pour la 178e Fête nationale

Le 22 juin 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 22 juin 2012
Par daniel migneault

La Fête nationale, c’est avant tout l’occasion de démontrer sa fierté de l’identité québécoise. Et c’est justement le thème retenu pour cette 178e édition. Le porte-parole Christopher Hall dit souhaiter que les Québécois célèbrent leur parlé et leur fierté d’appartenir à une nation unique au monde. Aux quatre coins du Saguenay—Lac-Saint-Jean, des activités se tiendront pour les petits et les grands.

Roberval

La Fête nationale se célèbre le 24 juin à compter de 13 h au Jardin des Ursulines. Il y aura des jeux gonflables, du maquillage et des jeux pour les enfants. Les familles sont invitées à venir pique-niquer sur le site.

Le fameux hot-dog Perron sera disponible pour dégustation. Il est composé d’un pain de la Boulangerie Perron, du fromage de la Fromagerie Perron et de la saucisse de la Boucherie Perron.

Le chansonnier Thomas-Maxime Meunier se chargera de l’animation musicale en fin de journée.

À noter qu’en cas de mauvais temps, les activités pourront tout de même avoir lieu au Centre sportif Benoît-Lévesque.

Saint-Félicien, secteur Saint-Méthode

À Saint-Félicien secteur Saint-Méthode, le traditionnel cyclothon se déroule dès 10 h dans le secteur Saint-Méthode. Le départ se fera dans la cour d’école et les cyclistes se dirigeront vers la Ferme Jean-Paul Baril, 5038 rang Nord. Différentes activités protocolaires auront lieu vers 11 h 30 avec le maire Gilles Potvin et les députés Denis Trottier et Denis Lebel.

À 12 h, tous pourront se rassasier avec un bon repas. En après-midi, il y aura des jeux de fer et de poches, trampoline pour les enfants, rallye thématique. Des feux d’artifices musicaux sont planifiés à 21 h.

Saint-Félicien

À Saint-Félicien, c’est le 23 juin que l’on célèbre la Fête nationale. Le point de rencontre est le boulevard Sacré-Cœur, qui sera fermé pour l’occasion près de l’hôtel de ville. À 17 h, il y aura un hommage au drapeau.

Ensuite, il sera possible de profiter d’un souper dans les rues. Apportez votre repas ou encore achetez-le sur place. De la musique d’ambiance agrémentera votre repas.

Les discours d’usage sont prévus à 19 h 45. À 20 h, l’humoriste et imitateur Stéphane Bélanger montera sur scène pour divertir la foule. À 21 h, Katharsis prend la relève. La fête se termine à 23 h avec la présentation de feux d’artifice.

Chambord

À Chambord, les activités s’amorcent le 24 juin à 10 h avec la messe suivie d’une envolée de cloches. Par la suite, direction Place du Festival, alors que les dignitaires procéderont aux discours protocolaires et à la levée symbolique du drapeau.

À 11 h 15, un rallye à vélo est organisé. À 12 h, vous pourrez vous restaurer alors que des repas seront vendus à prix populaire. Il est aussi possible de pique-niquer.

Les gens qui le désirent pourront profiter d’une balade en calèche dès 13 h. Une manière différente de vivre la Fête nationale. Différents jeux sont aussi organisés pour toute la famille, soit du dessin, du bricolage, du maquillage, etc.

À 15 h, les meneuses de claques vous en mettront plein la vue lors d’une prestation à couper le souffle.

À 18 h, tous à table pour partager un bon repas dans une festive propre à la Fête nationale.

Saint-Prime

À Saint-Prime, le rendez-vous est donné au complexe touristique, près du quai dès midi. Après des discours protocolaires, il y aura une grande fête familiale avec jeux de poches, rallye, maquilleuses, sculptures de ballon et jeux gonflables.

À 17 h, il y aura un souper dans les rues auquel toute la population est invitée à participer. À 20 h, un feu de joie sera allumé et des musiciens animeront la soirée. À 22 h, la fête se terminera par un feu d’artifice.

Artisan de la fête nationale

 

Le prix Artisan de la fête nationale a été créé en 2009 afin de souligner l’apport des bénévoles à l’organisation des activités à la grandeur du Québec. Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est Gervais Arcand de Roberval qui est l’heureux récipiendaire.

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois souhaite ainsi souligner la contribution exceptionnelle de Gervais Arcand à la Fête nationale du Québec. « L’initiative de monsieur Arcand de souligner la Fête nationale dans son secteur a permis à bon nombre de citoyens de célébrer son identité québécoise. En plus de faire rayonner le Québec, il axe beaucoup sur les produits régionaux lors de ses activités. C’est donc une belle façon de faire rayonner tout le talent issu du milieu québécois et régional », mentionne-t-on dans le dossier de candidature.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES