Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 55 s

Lisa-Marie Gagnon publie un premier roman jeunesse

Denis Hudon
Le 03 juin 2022 — Modifié à 11 h 44 min le 03 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’immense plaisir de jaser avec l’auteure Lisa-Marie Gagnon est au moins égal à l’envie de la suivre dans son premier roman jeunesse Limonade : un été au Lac-Saint-Jean. Profondément attachée à son Lac-Saint-Jean natal, cette femme originaire de Saint-Félicien a plongé tête baissée dans ses souvenirs et dans son imaginaire pour livrer cette première œuvre littéraire.

Son approche a été d’écrire ce premier livre pour elle-même, et sans doute un peu pour ses amis et proches, sans même se soucier s’il serait publié un jour. Ce qui lui a donné une grande liberté d’écriture.

« Jeune, j’écrivais beaucoup de poèmes, des discours aussi. Ce premier livre, je voulais le faire pour moi, aller chercher mes forces, malgré mes anxiétés naturelles et mes incertitudes. J’ai tellement mis d’heures de travail dans ce livre et l’écriture a été un vrai bonheur », raconte celle qui est coordonnatrice de production pour la télé, à Montréal.

Un livre estival, mais qui peut se lire aussi quatre saisons. Le lectorat-cible sont les jeunes de 12 à 16 ans, mais l’auteure constate déjà que des parents et autres adultes sont aussi dans le coup.

Camp Piékouagami

Un récit dont la toile de fond est un camp, purement imaginaire, le Camp Piékouagami, où on y entre et en ressort transformé à jamais.

Charlie a 16 ans et encouragée par son amie Sam, décide d’aller travailler avec lui comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Mais voilà, Sam a un empêchement et Charlie doit partir seule, ce qui l’angoisse profondément.

Au fil de son aventure, le personnage principal affrontera ses peurs et apprendra à se surpasser. Et voilà, la table est mise pour de l’action et de l’humour.

« Le personnage principal est proche de moi. Je voulais montrer qu’on peut toutes et tous franchir les obstacles, en tirer de grandes satisfactions et grandir aussi. »

Lac-St-Jean, quand tu nous tiens!

Il était tout naturel aussi pour Lisa-Marie Gagnon que cette première histoire se déroule au Lac-Saint-Jean, sa région qu’elle trouve si belle et qu’elle connaît si bien.

« Quand on dit qu’on peut sortir une fille du lac, mais qu’on ne peut pas sortir le Lac de la fille, c’est tellement vrai. »

Ses parents ont d’ailleurs un chalet familial, au bord du lac, à la Pointe de Saint-Méthode. Lisa-Marie aime bien revenir s’y ressourcer chaque été. Avec de telles beautés et de tels paysages devant les yeux, l’inspiration est toujours au rendez-vous.

Lisa-Marie a terminé le 2e tome de la trilogie Limonade, qui sortira le 31 août prochain. Elle a même commencé l’écriture du 3e tome. On y verra évoluer Charlie, à 17 ans et à 18 ans, qui vieillit d’un an par tome, cette fois à Montréal et ensuite en Asie.

Pour ce premier tome, l’auteure fera le lancement régional officiel dans son patelin, le 4 juin, à la bibliothèque municipale de Saint-Félicien.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES