Musée amérindien de Mashteuiatsh : L’art du vêtement autochtone en exposition 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Musée amérindien de Mashteuiatsh : L’art du vêtement autochtone en exposition 
(Photo : Karine Gagné - Canopé)

L’art du vêtement est devenu au fil des années une référence culturelle importante chez les Premières Nations. C’est ce que le Musée amérindien de Mashteuiatsh présentera dans son exposition Atashpishinanu, Seconde peau, l’art du vêtement  ilnu qui se poursuit jusqu’au 23 avril.  

« Dans cette exposition, on souhaite dresser le portrait actuel de ce qui se fait dans la communauté comme vêtement. Elle célèbre la beauté des créations d’hier à aujourd’hui et fait rayonner le savoir-faire et l’ingéniosité des artistes et des artisans », commente la responsable des expositions et de l’animation au Musée, Vicky Tremblay.  

Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de pièces et une vingtaine d’artisans et exposants qui seront mis en valeur.  

Le spectateur sera invité à regarder les vêtements sous 11 angles différents, démontrant ainsi la place importante qu’il occupe dans la culture des Pekuakamiulnuatsh.   

Le lien avec le territoire, les motifs, le costume d’apparat, l’entrepreneuriat, la transmission familiale sont quelques-uns des thèmes qu’abordera cette exposition à travers des témoignages. 

« Sous chacun des thèmes, des petits textes présentent un aspect du vêtement. Par exemple, un exposant peut parler de sa source d’inspiration, de ses motivations personnelles. Les vêtements communiquent aux autres leur identité et leur appartenance à un groupe. Leur fabrication et la transmission de ces techniques révèlent de précieuses informations sur le mode de vie d’une communauté. » 

Il est ainsi possible d’observer dans l’exposition tout l’amour et l’importance des vêtements dans la culture des Premières Nations.  

« C’est vraiment très coloré, on peut également observer l’évolution des techniques dans la fabrication des vêtements et de leurs fonctions. »  

Partager cet article