Un hommage à la Nation au Musée amérindien de Mashteuiatsh

Denis Hudon
Un hommage à la Nation au Musée amérindien de Mashteuiatsh
Photographie de l’artiste prise à l’occasion d’une cérémonie lors d’un grand rassemblement des Premières Nations. (Photo : courtoisie Pierre Gill)

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh présente une nouvelle exposition Tshilanu Pekuakamiulnuatsh mettant au premier plan des photographies de l’artiste Pierre Gill.

Le photographe a choisi d’y présenter une soixantaine de photographies, quelques-unes datant des années 1970 et 1980, mais la plupart plus récentes et en couleur. Elles illustrent pour beaucoup les gens de la communauté et du territoire et aussi des lieux significatifs.

Ses clichés sont le résultat de plusieurs années vécues à l’intérieur de sa communauté à Mashteuiatsh et du territoire fréquenté par la Nation.

C’est la deuxième fois que Pierre Gill expose au Musée amérindien de Mashteuiatsh. La dernière fois, c’était en 2010.

« Mes photographies se veulent un hommage à la Nation. J’ai des photos de très gros formats, 52 pouces par 78 pouces, mais j’en expose aussi des beaucoup plus petites. C’est un voyage en quelque sorte entre le passé et le présent », dit Pierre Gill.

Textes, extraits et réflexions

Il sera présent lors de l’ouverture de l’exposition, en fin d’après-midi le 21 juin, et y prononcera une allocution.

Outre des photographies, Pierre Gill y présente également des extraits de ses poèmes, chansons et des réflexions.

C’est en toute humilité que Pierre Gill présente quelques-unes de ces œuvres photographiques. Comme le dit si bien Raphaëlle Langevin du Musée amérindien, cette exposition est une invitation au plaisir de regarder, de contempler, de vouloir s’y retrouver et de partager avec cette grande Nation, un regard qui se veut nouveau et constructif.

L’exposition temporaire Tshilanu Pekuakamiulnuatsh est présentée du 21 juin au 30 octobre. Ce n’est pas un hasard si elle démarre à cette date. Cette journée correspond à la Journée nationale des Peuples autochtones, une date importante dans toute l’histoire des Premières Nations.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires