Culture

Temps de lecture : 1 min 2 s

Une 1ère fresque au centre-ville de Saint-Félicien

Serge Tremblay
Le 17 juillet 2020 — Modifié à 09 h 34 min le 17 juillet 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Une fresque a été peinte sur un mur extérieur de la Maison de la culture de Saint-Félicien. La municipalité veut donner ainsi une impulsion pour que d’autres surgissent au centre-ville.

« On aimerait beaucoup avoir un circuit de fresques au centre-ville. Ça s’inscrit dans notre planification de revitalisation du centre-ville. Les commerçants ou des organismes pourraient en faire réaliser sur les immeubles dont les propriétaires vont accepter que ça se fasse », explique le conseiller responsable du dossier, Alexandre Paradis.

Pour cette première expérience, la Ville a fait affaire avec une entreprise spécialisée dans le domaine, Sautozieux. Aussi, une artiste de la municipalité, Julie Saint-Hilaire, a été mise à contribution afin de peindre un orignal au bas du mur.

« Comme c’est très spécialisé, qu’il faut de la peinture spéciale et différents produits pour s’assurer que l’oeuvre ne se détériore pas, on a opté pour cette entreprise. Dans le futur, on pourra bénéficier de cette expérience et faire appel à d’autres artistes de la municipalité pour réaliser les fresques tout en étant accompagné de spécialistes. »

Un guide a été réalisé afin d’encadrer la réalisation des prochaines fresques. Évidemment, les fresques devront respecter le bon goût et être acceptées par un comité.

L’imposante fresque réalisée sur d’immenses panneaux plaqués au mur et débordant sur la brique, rappelle les arts qui sont pratiqués dans la Maison de la culture tout en s’inspirant de la rivière Ashuapmushuan qui se situe à proximité.

La fresque a couté 35 000$ à réaliser et la Société de développement commercial est partenaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES