Vendredi, 14 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 0 s

Pour une décoration intérieure à votre image!

Le 28 octobre 2019 — Modifié à 13 h 50 min le 28 octobre 2019
Par

Le choix ne manque pas en matière d’habillage de fenêtres. Savez-vous qu’il y a de nombreux types de stores sur le marché? Certains sont sur mesure, d’autres ont un nom tellement poétique qu’il rappelle votre dernier voyage… Pour vous y retrouver, voici une description des choix possibles.

Le vénitien

Il s’agit du plus connu, donc du plus vendu également. Constitué de fines lamelles horizontales, le storevénitien est très décoratif, étant offert dans une vaste gamme de couleurs. Fait d’aluminium, de PVC, de bois, de bambou ou même de bois recouvert de cuir pour un look des plus sophistiqués, ce type de store horizontal est doté d’un mécanisme manuel avec frein autobloquant permettant son ouverture et sa fermeture à la hauteur désirée, ainsi qu’un second mécanisme à tige cette fois, pour régler l’orientation des lamelles entre 0 ° et 180 °. Le flux de lumière est alors contrôlé selon vos désirs et besoins.

L’enrouleur

Ce type de store se résume en un panneau de tissu plus ou moins épais, qui filtre et tamise la lumière s’il est fabriqué en tissu décoratif, ou l’occulte complètement s’il est fait de tissu technique. Comme son nom l’indique, le store s’enroule vers l’intérieur ou vers l’extérieur grâce à un système équipé d’un frein qui permettra de le bloquer dans la position désirée. Le store enrouleur est parfait pour les fenêtres de grand format.

Le bateau

Indémodable, le store bateau s’adapte à tous les types de décor. Constitué de tiges horizontales à égale distance, le mécanisme de ce store laisse le tissu se replier sur lui-même en formant de jolis panneaux lorsqu’on l’ouvre ou le ferme. Le store bateau s’entretient facilement, le tissu qui le compose étant lavable. Très tendance, c’est un store pratique et abordable.

Le plissé

Store passe-partout, il peut être installé à tous les types de fenêtres, peu importe leur forme et leur position : verticale, inclinée ou en plafond. Plissé en nid d’abeille, il garantit une opacité totale s’il est double, mais il peut aussi filtrer la lumière s’il est de conception simple.

Le japonais

Ce type de store se distingue des autres en raison de son glissement latéral et non de haut en bas. Ses panneaux se faufilent les uns derrière les autres grâce à un système d’un ou plusieurs rails. Filtrant la lumière, le store japonais peut aussi servir de séparation dans une grande pièce. Offerts en tissu technique ou décoratif, les panneaux japonais créent un décor épuré, zen et moderne.

Le californien

Aussi appelé store à bandes verticales, le store californien a énormément évolué. Oubliez les lamelles grisâtres au mécanisme qui s’embourbe! Ce type de store est maintenant offert en une vaste gamme de tissu, d’aluminium ou de bois. L’avantage du store californien est sa capacité à s’installer sur des pans inclinés. Il s’agit aussi d’un store robuste, qui convient autant à un décor privé que professionnel. Il est aussi parfait pour les chambres d’enfants et la cuisine, grâce à son entretien facile.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES