Extra

Temps de lecture : 1 min 50 s

4 emplois à découvrir en cinéma

Le 24 septembre 2021 — Modifié à 09 h 15 min le 24 septembre 2021
Par

Le cinéma est un art fascinant qui attire et fait réfléchir les gens de différentes manières. Au-delà de ce qui est visible sur grand ou petit écran, il y a plusieurs gens issus de corps de métier divers qui travaillent d’arrache-pied pour arriver à un résultat grandiose. Voici une liste de métiers reliés au cinéma qui ne sont pas souvent sous les projecteurs. 

Acteur de doublage

Tout le monde sait en quoi consiste le doublage : traduire une œuvre dans la langue où cette dite œuvre va être diffusée. Cela dit, on connaît bien moins comment les coulisses se déroulent pour des acteurs qui font de la narration hors champ ou qui prêtent leur voix à des personnages animés ou à des acteurs internationaux de tous les âges. Afin d’en découvrir davantage sur le sujet, il est possible de suivre des cours de doublage au Québec.

Scripte 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le scripte n’est pas une personne qui écrit le scénario d’une œuvre. Une personne qui exerce la profession de scripte est présente sur le plateau de tournage tous les jours. Elle accompagne le travail du réalisateur. Elle doit s’assurer que la gestion du temps sur un plateau se déroule à merveille. Elle doit estimer le temps que doit prendre chaque plan pour s’assurer que les délais de livraison soient respectés. Le scripte a également la lourde tâche de veiller à ce que tous les éléments que l’on voit à l’écran demeurent cohérents d’une prise à l’autre pour éviter des erreurs temporelles ou de mise en scène lors du montage final. 

Bruiteur 

Un bruiteur n’est pas synonyme d’un preneur de son. Le bruiteur a la principale tâche de produire les différents bruits qu’on entend dans une œuvre, que ce soit le démarrage d’une voiture ou encore l’ouverture d’un sac de croustilles. Pour bien exécuter son travail, le bruiteur doit d’abord regarder le montage final de l’œuvre pour dresser la liste de tous les bruits qu’il doit trouver ou créer. 

Étalonneur

La personne qui exerce le métier d’étalonneur est en réalité un technicien. Son rôle intervient principalement après le tournage d’une œuvre. Il doit donner vie à la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. L’étalonneur doit étalonner chaque plan, c’est-à-dire qu’il doit s’assurer que chaque plan possède les bonnes expositions, les bonnes couleurs et les bons éclairages pour que l’œuvre soit à son meilleur visuellement parlant sur chaque tirage.

  

Finalement, plusieurs métiers en cinéma sont primordiaux à l’existence du cinéma. Que ce soit un acteur de doublage, un scripte, un bruiteur ou encore un étalonneur, tous les métiers jouent un rôle essentiel. Tâchons d’y penser à notre prochaine visite au cinéma!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES