Dimanche, 28 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 59 s

Réussir le déménagement des objets fragiles

Le 25 octobre 2021 — Modifié à 12 h 33 min le 25 octobre 2021
Par

Un des risques de tout déménagement résidentiel, c’est le bris d’objets fragiles. Heureusement, vous disposez de plus d’une stratégie pour éviter que cela ne se produise.

Choisir le bon format de boîtes

Plusieurs raisons peuvent se cacher derrière la grosseur des boîtes que vous avez choisies : la disponibilité, ne pas vouloir transporter de boîtes lourdes, avoir le moins de boîtes possible à déplacer, espérer que les boîtes s’emboîteront aisément dans le camion de déménagement.

Pour les objets fragiles, vous devez ajouter une raison. Pour éviter la casse, il vaut mieux choisir une boîte dont les dimensions sont proches de celles de l’objet fragile, mais qui laisse l’espace nécessaire pour y insérer des matériaux de protection comme du papier journal, du papier bulle ou des tissus. Selon la taille des objets, il est possible d’en mettre plus d’un dans une même boîte, à condition que chacun d’eux soit séparé par une couche de protection. Pour plus de sûreté, il est aussi recommandé de bien fermer la boîte avec du ruban adhésif pour que son contenu tienne bien en place. Ce qu’il faut surtout, c’est laisser le moins d’espace disponible pour éviter que les objets fragiles puissent bouger et se cogner les uns sur les autres ou lors d’un choc entre la boîte et un mur, par exemple.

Garder les objets fragiles pour la fin

Si vous emballez les objets fragiles en dernier, vous pourrez ensuite regrouper les boîtes les contenant. Cela vous aidera à ne pas oublier que ces boîtes (idéalement identifiées avec la mention « fragile ») ne doivent pas se retrouver sous d’autres boîtes plus lourdes.

Utiliser une couche de protection

Plusieurs choses peuvent servir de rembourrage pour entourer les objets fragiles ou délicats comme la vaisselle ou les bibelots, par exemple. Vous pouvez utiliser du papier de soie, du papier d’emballage, du papier bulle, des linges de maison ou des vêtements (ne choisissez pas des vêtements délicats qui pourraient s’abîmer).

Pour les objets trop gros pour entrer dans une boîte, prévoyez quand même une couche de protection.

Prévoir l’arrivée des objets fragiles à destination

Vous avez emballé vos objets fragiles en dernier pour éviter qu’ils se retrouvent coincés sous une boîte lourde à votre adresse initiale ou dans le camion de déménagement. Continuez sur cette lancée, une fois arrivés à votre nouvelle adresse. Il est important que les déménageurs ou vos amis venus pour prêter main-forte puissent reconnaître une boîte d’objets fragiles au premier coup d’œil pour la traiter avec douceur et pour la déposer à un endroit sécuritaire.

Quelques objets fragiles

Il y a bien sûr la vaisselle, les bibelots et tout ce qui est cassant, mais d’autres objets sont aussi fragiles, comme

*les œuvres d’art (tableau, sculpture, etc.),

*les appareils électroniques,

*les objets endommagés par l’eau ou l’humidité (surtout si vous déménagez un jour où la température n’est pas clémente),

*les antiquités,

*les objets pouvant se déformer s’ils sont écrasés,

*les instruments de musiques,

*les meubles dont le tissu pourrait se déchirer,

*etc.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES