Extra

Temps de lecture : 5 min 54 s

Temps des Fêtes : 15 conseils pour recevoir en grand et sans stresser

Alexandra Gilbert
Le 17 novembre 2021 — Modifié à 10 h 20 min le 17 novembre 2021
Par Alexandra Gilbert - Directrice numérique

Publireportage

EN COLLABORATION AVEC PROMUTUEL ASSURANCE

Le temps des Fêtes est sans aucun doute l’une des périodes les plus excitantes de l’année. Par contre, lorsque vous êtes l’hôte des festivités, l’approche de Noël et du Jour de l’an peut, au contraire, devenir une source importante de stress. Après deux ans sans célébrations avec vos proches, cette année, vous voulez fêter en grand et, surtout, ne pas décevoir ceux que vous aimez.

Pour rendre ce temps des Fêtes spécial et magique et éviter de stresser, vous devez bien planifier. Afin d’alléger vos préparatifs, trouvez ici 15 conseils pour recevoir votre famille dans les règles de l’art et en toute confiance.

Recevoir durant le temps des Fêtes : 15 conseils pour être bien préparée

Comme dans toute chose, une bonne planification est le secret pour réussir une réception des Fêtes. Pour ne pas être à la dernière minute et, ainsi, stresser en pensant au jour J, commencez votre préparation au moins un mois à l’avance. Voici quelques conseils pour vous aider à être l’hôte dont vous rêvez, ce temps des Fêtes :

Un mois avant la réception

  1. Sondez vos proches sur leurs disponibilités

Une bonne hôte en est une qui fait preuve de considération. Avant toute chose, demandez aux membres de votre famille quelles sont leurs disponibilités durant les Fêtes. Vous éviterez ainsi d’avoir à célébrer sans certaines des personnes que vous aimez. Facilitez-vous la vie en créant un groupe Facebook pour votre réception et en utilisant la fonction sondage. Vos invités pourront choisir la date qui leur convient le mieux !

  1. Envoyez les invitations

Une fois la date de votre réception déterminée, il est temps d’envoyer vos invitations. Cette année, créez un plus grand engouement en envoyant de jolies cartes par la poste ou par voie électronique. Inscrivez-y l’heure d’arrivée, la formule choisie du repas, le code vestimentaire et toute autre information qui saura alimenter leur fébrilité ! Faites preuve d’humour et laissez tout simplement exprimer votre créativité.

3 semaines avant la réception

  1. Décorez votre maison dans les règles de l’art

Pour une maison aux airs d’un château des Fêtes, décorez-la à l’avance. Transformez l’intérieur de votre résidence, mais aussi son extérieur pour créer une ambiance féérique dès l’arrivée de vos invités. En plus de vous éviter d’avoir à installer toutes ces décorations lors du jour J, votre décor des Fêtes saura certainement vous inspirer dans vos préparatifs et vous plonger dans l’ambiance magique de cette période festive.

Conseils sécurité : il est important de choisir des décorations sécuritaires pour prévenir les dangers et, potentiellement, une demande de réclamation en assurance habitation. Par exemple, optez pour des installations électriques homologuées pour prévenir les risques d’incendie et d’électrification. Il y a de jeunes enfants dans votre famille ? Assurez-vous de placer les décorations fragiles ou dangereuses hors de la portée des petits curieux et de bien sécuriser les éléments plus lourds.

  1. Établissez un menu qui convient à tous

Choisissez des mets qui sauront satisfaire l’appétit de tous les membres de votre famille. N’oubliez pas votre oncle difficile, votre nièce végétarienne et votre sœur intolérante aux glutens ! Pour ce faire, réinventez quelques recettes traditionnelles en les adoptant aux diètes particulières de ceux que vous aimez.

Astuce en plus : n’hésitez pas à demander l’aide de votre mère et votre tante qui, chaque année, ne peuvent s’empêcher de cuisiner pour les Fêtes. Assurez-vous simplement de leur demander ce qu’elles souhaitent apporter pour éviter les doublons et le gaspillage. Encore une fois, le groupe Facebook peut être utile ici.

2 semaines avant la réception

  1. Dressez une liste de jeux et divertissements pour la réception

Tout le monde a au moins un souvenir marquant de jeux en famille durant le temps des Fêtes. C’est maintenant à vous de créer des moments dont vos proches se souviendront longtemps en préparant quelques jeux originaux. Plaisir et fous rires garantis !

  1. Préparez de petits cadeaux pour vos invités

À Noël et au Nouvel An, les enfants s’émerveillent devant tous les cadeaux qu’ils reçoivent. Pourquoi ne pas ramener vos invités adultes en enfance en préparant une petite surprise pour tout le monde ? Si vous êtes agiles, offrez à chacun d’eux un petit cadeau DYI (Do it yourself), comme une chandelle, un potpourri ou des friandises maison. Peu importe ce que vous offrez, ils seront sans aucun doute reconnaissants.

  1. Faites les courses

Maintenant que vous avez une idée du menu, des choses dont vous aurez besoin pour les jeux et des cadeaux que vous offrirez à vos invités, il est temps de faire les courses. La bonne vieille liste de magasinage est indispensable pour prévenir les oublis et les visites multiples dans les magasins. Puisqu’organiser une réception de la sorte peut coûter cher, assurez-vous de surveiller les soldes et rabais afin d’économiser.

1 semaine avant la réception

  1. Préparez certains mets en amont

Parmi les plats à préparer à l’avance pour les Fêtes, certains se conservent bien au congélateur (tourtière, ragoût, etc.) et d’autres ont besoin de fermenter (confiture de fruits, légumes marinés, etc.). Pour éviter de devoir passer des heures aux fourneaux, la veille et le jour même de votre réception, cuisinez-les petit à petit, la semaine avant le jour J. Votre repas sera tout aussi savoureux, mais beaucoup moins stressant pour vous !

9. Faites le grand ménage de votre maison

Si vous êtes particulière fière de votre maison, vous n’aimez probablement pas accueillir vos proches lorsque cette dernière n’est pas sous son meilleur jour. Effectuez un grand nettoyage de votre maison, environ une semaine avant votre événement. Lavez les planchers, déplacez les meubles pour éliminer la saleté, nettoyez votre réfrigérateur et votre four, etc. Profitez aussi de l’occasion pour vérifier que vous avez suffisamment de papier de toilette et de papier absorbant.

  1. Préparez une liste de lecture du temps des Fêtes

La musique joue un rôle important dans le succès et l’ambiance d’une réception. Préparez une liste de lecture du temps des Fêtes qui englobe des chansons thématiques de toutes les générations, d’Elvis Presley jusqu’à Justin Bieber, en passant par Michael Bublé. Si vous recevez pour le jour de l’An, n’oubliez pas d’y ajouter quelques chansons festives susceptibles de démarrer une piste de danse.

La veille

  1. Nettoyez la vaisselle de service

Rien de pire que de servir un fabuleux repas avec de la vaisselle sale. Puisque vous ne l’utilisez pas souvent, votre ensemble de service peut être poussiéreux ou couvert de saleté. La veille de votre réception, lavez votre coutellerie, vos plats de service, vos verres et tout ce que vous utiliserez pour le repas.

  1. Montez la table et organisez vos espaces

Après avoir nettoyé votre vaisselle, montez votre table. Installez les couverts, la décoration, les chandeliers et les petits cadeaux. Ce sera une étape de moins à réaliser lors de la réception.

Pour faciliter le déplacement de vos invités, dégagez au maximum les pièces qui seront utilisées lors de votre événement. Videz votre garde-robe afin de créer de l’espace pour leurs manteaux, bottes et autres vêtements d’hiver. Retirez les objets fragiles faciles à atteindre et dégagez le dessus des tables d’appoint pour permettre à vos proches de déposer leurs assiettes et leurs verres. Pour assurer la sécurité des petits, abaissez-vous et déplacez-vous dans vos pièces pour repérer les dangers potentiels (coins de table pointus, escaliers accessibles, foyer, etc.). Assurez-vous d’adresser chacun de ces risques.

  1. Cuisinez les mets manquants

Le moins vous aurez à cuisiner le jour J, le plus de temps vous aurez pour relaxer et profiter de la présence de vos invités. Cuisinez les plats frais la veille, ce qui vous permettra aussi d’avoir du temps s’il vous manque un ingrédient ou si une recette tourne au gâchis.

Le jour J

 Veillez aux petits imprévus et derniers préparatifs

À ce stade-ci, toute la préparation devrait être terminée. Parce que la vie est remplie d’imprévus, plus particulièrement à l’approche d’un événement important, gardez-vous du temps libre pour veiller aux petits préparatifs de dernière minute. Planifiez votre journée de manière à avoir un moment pour vous permettre de vous préparer et de relaxer, avant l’arrivée de vos invités.

  1. Faites place à la magie

Une trentaine de minutes avant l’arrivée de vos proches, créez l’ambiance parfaite pour votre réception. Faites jouer votre liste de lecture du temps des Fêtes, allumez les chandelles et vos festons lumineux, tamisez les lumières, remplissez les bols de grignotines, préparez le foyer… Admirez votre accomplissement en patientant jusqu’à ce que vos invités se joignent à la fête !

 

Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette célébration en compagnie de tous ceux que vous aimez. Joyeuses Fêtes à vous !

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES