Jeudi, 25 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 54 s

Quoi faire en cas de sinistre dans un appartement?

Le 18 mars 2022 — Modifié à 11 h 20 min le 18 mars 2022
Par

Dégâts d’eau, incendies, vols…, tels sont les sinistres qui pourraient survenir dans votre appartement. Si vous ne pouvez mesurer les risques ni prévoir les éventualités, vous pouvez cependant, vous renseignez afin de vous protéger au maximum en cas de sinistre. Il est donc important de connaître les différentes démarches à effectuer pour faire face à cette situation

Les choses à faire et à ne pas faire

Quel que soit le type d’incident survenu, il existe certaines mesures à appliquer dans le cas d’une souscription préalable à une assurance habitation. Dans le cas d’un dégât d’eau dans un condo, par exemple, il est important de couper l’arrivée d’eau et la source d’électricité afin d’éviter du court-circuit. Prévenir vos voisins, qui pourraient être impactés eux aussi, puis prendre des photos des dégâts font partie des premières mesures à effectuer.

Avant l’arrivée des experts envoyés par votre assureur, vous devrez éviter toute action pouvant affecter votre remboursement. En ce sens, il faut laisser les lieux en l’état, afin que les experts puissent constater l’étendue des dégâts. Vous ne devrez ni nettoyer ni ranger. De plus, il est conseillé de ne pas jeter les biens endommagés.

Vérifier les garanties offertes dans votre contrat d’assurance habitation

Pour vous aider à connaître les types de dégâts pris en charge par votre assurance, vous devrez vérifier votre contrat d’assurance. En fait, l’assureur doit jouer la transparence en indiquant toutes les informations concernant les garanties que vous avez choisies. Mais la question qui se pose souvent lors d’un sinistre est de savoir qui va réparer : le locataire ou le propriétaire ?

Dans le cas d’un locataire, la loi vous oblige déjà à souscrire une assurance habitation. En cas de sinistre dans un appartement que vous louez, vous pourrez faire jouer votre assurance pour couvrir tous les dégâts. En fonction des garanties que vous avez choisies, vous pourrez être protégé des dégâts qui surviennent pendant l’occupation de votre logement.

Pour un bailleur, la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une garantie qui permet de couvrir le logement lorsqu’il n’est pas occupé. Cela permet de couvrir votre appartement contre les sinistres qui y surviennent pendant un temps sans locataire, les sinistres causés par des défauts de construction ou d’entretien. De plus, certaines parties de l’habitation sont également sous la responsabilité du propriétaire en cas de sinistre.

Comment et quand déclarer un sinistre à votre assurance habitation ?

La dernière étape lors d’un sinistre dans un appartement consiste à le déclarer auprès de votre assureur. La loi prévoit un délai pour envoyer une lettre recommandée auprès de votre assureur selon les cas de sinistre. De plus, vous devez également  joindre à votre déclaration quelques informations complémentaires comme les photographies des dégâts, les différents témoignages, etc.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES