Vendredi, 14 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 1 s

Comment choisir la bonne police d'assurance vie pour vous et votre famille ?

Le 26 janvier 2023 — Modifié à 14 h 18 min le 26 janvier 2023
Par Mélyna Girard

Publireportage

Comme plusieurs, vous considérez probablement souscrire à une police d’assurance vie afin de garantir la tranquillité d’esprit de vos proches. Cependant, il existe divers produits parmi lesquels choisir, et il peut être difficile de savoir ce qui vous convient le mieux. Au Canada, il existe 2 types de régimes d'assurance vie : l'assurance vie temporaire et l'assurance vie permanente. Au sein de ces deux types, il existe plusieurs sous-types d'assurance vie, comme l'assurance vie universelle par exemple. Voici ce que vous devez savoir sur ces types de police d’assurance vie.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire vous permet d'adapter la durée de la police d'assurance selon vos besoins. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants et que vous voulez vous assurer qu'il y aura des fonds pour payer leurs études, vous pouvez souscrire une assurance-vie temporaire de 20 ans. Ou si vous souhaitez que l'assurance rembourse une dette durant une durée déterminée, achetez une police d'assurance temporaire pour cette période.

En général, ce type d'assurance vie ne paie que si vous décédez pendant la durée de la police, de sorte que le coût est inférieur à celui des formes permanentes d'assurance vie. Si vous êtes toujours en vie à la fin du terme, la couverture s'arrête à moins que la police ne soit renouvelée ou qu'une nouvelle ne soit achetée. Contrairement à certaines assurances vie permanente, vous n'accumulerez généralement pas de fonds propres sous forme d'épargne.

Gardez à l'esprit que les primes sont plus basses lorsque vous êtes jeune et augmentent au renouvellement à mesure que vous vieillissez. Certaines polices d'assurance temporaire peuvent être renouvelées à la fin du contrat, mais la prime augmentera généralement.

L’assurance vie permanente

Une police permanente versera à vos bénéficiaires une prestation de décès, que vous décédiez demain ou que vous viviez plus de 100 ans. Les deux types courants d'assurance vie permanente sont l'assurance vie entière et l'assurance vie universelle.

L'assurance vie entière, également connue sous le nom d'assurance vie traditionnelle, offre une couverture permanente en cas de décès pour la vie de l'assuré. En plus de payer une prestation de décès, l'assurance vie entière contient également une composante d'épargne. La plupart du temps, ce type d’assurance vie offre une valeur de rachat.

Quant à elle, l'assurance vie universelle est une assurance vie permanente qui comporte un élément d'épargne-placement et des primes peu élevées similaires à celles de l'assurance vie temporaire. Une assurance vie universelle offre également plus de souplesse qu'une assurance vie entière, car les assurés peuvent ajuster leurs primes et leurs prestations de décès.

Saviez-vous qu’il était possible au Québec de vous procurer facilement une assurance vie en ligne ? En effet, grâce à Viaction, vous pouvez souscrire à une assurance vie permanente ou temporaire en seulement quelques clics. De plus, si vous avez des questions, un conseiller se fera plaisir d’y répondre afin de vous permettre de choisir le produit d’assurance qui vous convient le mieux à vous et votre famille.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES