Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Comment déclarer un sinistre après une inondation?

Le 04 novembre 2022 — Modifié à 09 h 28 min le 04 novembre 2022
Par

De nos jours, la vie de beaucoup est marquée par la maladie, la pauvreté et les problèmes financiers. Le tout, sans oublier les catastrophes naturelles, qui causent bien des chagrins et des dommages aux demeures impactées. Quand on habite près d’une source d’eau, l’une des catastrophes les plus fréquentes demeure assurément l’inondation. Ne serait-ce que pour amortir les coûts de réparation, il faudrait déclarer la chose à notre assureur le plus rapidement possible. Comment? D’ailleurs, il ne faudrait surtout pas hésiter avant de faire affaire avec un entrepreneur en rénovation et nettoyage après sinistre, tel que JG Lessard. Mais au fait, de quoi s’agit-il?

Que fait l’entrepreneur après sinistre?

Comme son nom l’indique, cet expert et son équipe viennent sur les lieux immédiatement après un sinistre, de quelque nature que ce soit. Dans le cas d’une inondation, le personnel dévoué s’occupera d’abord de procéder au nettoyage, au séchage et à l’assainissement des lieux. Cette étape est essentielle, car toute eau stagnante pourrait causer des moisissures dommageables au bâtiment et aux matériaux environnants.

Par ailleurs, dépendamment du montant de l’indemnité, il sera peut-être plus avantageux d’acheter de nouveaux meubles plutôt que de réparer ceux ayant fortement été touchés par le sinistre. Après le nettoyage réalisé en bonne et due forme, les ouvriers, sous la gouverne de l’entrepreneur après sinistre, procéderont à la réparation des lieux. Aussi, si le montant des dommages engendrés par le sinistre ne dépasse pas la limite de l’assurance, le coût de la franchise pourrait être déduit de l’indemnisation.

Déclarer un sinistre : Mode d’emploi

Quand un sinistre survient, comme une inondation, il est facile de se sentir désemparé par la situation, voire complètement déboussolé. Fort heureusement, de l’aide nous est accordée au moyen de notre assurance habitation, pouvant de ce fait nous aider à nous sortir la tête de l’eau (littéralement).

Avant toute chose, il faut savoir que l’on dispose généralement d’un délai de 5 jours pour procéder à la déclaration du sinistre auprès de notre assureur. Ce délai de quelques jours nous permet de dresser l’inventaire des biens endommagés (électroménagers, meubles, etc.) et de faire une estimation des coûts desdits articles, à l’aide de certificats de garantie ou de factures d’achat. Cet inventaire doit également comprendre un descriptif clair des biens ayant été endommagés par l’inondation.

Par la suite, il convient de contacter notre courtier d’assurance, que ce soit par téléphone ou en se rendant directement à son bureau. Ce dernier pourra ensuite prendre les choses en main et s’assurer que l’on reçoive l’indemnisation. Celle-ci pourrait être donnée immédiatement, mais à condition que l’on s’occupe soi-même des travaux de réparation.  Il se peut que l’assureur nous propose d’avoir recours à une entreprise partenaire expertisée, comme JG Lessard.

Quand on sait que l’entreprise JG Lessard, véritable expert dans le domaine de l’après sinistre, est le partenaire de plusieurs compagnies d’assurance, on se sent davantage en confiance. Pour des travaux après sinistre effectués avec doigté, efficacité et bienveillance, il ne faut pas hésiter à les contacter!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES