Extra

Temps de lecture : 2 min 19 s

Comprendre l’impression photo sur toile en moins de 5 minutes

Le 23 janvier 2023 — Modifié à 08 h 06 min le 23 janvier 2023
Par Mélyna Girard

Publireportage

Vous avez arpenté les allées de votre magasin de décoration de grande surface préféré. Au milieu des nombreux tirages des quelques options de tableaux offerts, vous vous êtes dit : « Bah, je n’ai pas envie de décorer ma maison avec des images retrouvées un peu partout. » Nous comprenons votre réflexion. Nous entendons le désir d’afficher chez vous des tableaux peut-être un peu plus personnels.

Avez-vous pensé à faire encadrer vos propres photos ou images? L’impression sur toile est très accessible. Elle permet, justement, de personnaliser votre décoration murale.

Tour de piste…

C’est quoi, l’impression sur toile?

Ce que nous voulons dire par « impression sur toile » ici, c’est l’action de transférer une photo sur une toile ou « canevas ». Donc, le but est de faire un tableau à partir d’une belle photographie (ou d’une photographie moche, à votre goût). Vous n’aurez pas l’impression que votre image a été peinte. En revanche, vous remarquerez que l’impression sur toile donne de la texture à une image.

Comment faire pour imprimer une photo sur une toile?

Vous aurez recours à de l’aide. Trouvez un service d’impression de qualité près de chez vous. Cela peut-être un comptoir photo dans une pharmacie ou un atelier professionnel. Les deux offrent une très grande qualité d’impression. Faites un choix en fonction de votre budget, des délais et du format d’impression souhaité.

L’imprimeur exécutera une « impression photographique » en transférant une photo sur un support particulier : une toile. La toile est un textile, au même titre qu’un t-shirt en coton, qu’un tablier en polyester, qu’un coussin en taffetas ou qu’une couverture en laine. Normalement, une toile photo est en lin ou en polyester. Elle est tendue fixée au moyen d’agrafes à un châssis de bois. L’ensemble est souvent encadré, car l’encadrement offre une protection à la toile imprimée.

Les photographies peuvent être imprimées sur une toile montée, non montée ou encadrée.

Nous avons volé ces exemples ci-dessous à Jean Coutu (chut!).

Quelle est l’alternative? L’acrylique.

En fait, il existe différentes options de supports. L’impression sur toile et l’impression sur support acrylique demeurent cependant les deux grandes catégories d’impression. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas parler d’impression sur plaque d’aluminium, sur support en bois, etc.

Les trois grandes différences entre la toile et l’acrylique sont le look, l’entretien et le châssis.

L’acrylique donne un style plutôt moderne aux cadres. Ce support photo est facile à entretenir. Il offre une bonne résistance globale, notamment au nettoyage régulier. La plaque en acrylique s’avère un cadre plat, près du mur.

L’impression sur toile a l’avantage de rendre la photographie plus riche, plus chaleureuse que l’acrylique. En revanche, la toile ne résiste pas bien à un nettoyage fréquent, en dehors de l’époussetage. Ce n’est donc pas le support idéal pour afficher une cadre à la hauteur des enfants de la garderie. Une impression sur toile montée aura un petit effet de profondeur en raison de l’épaisseur du châssis, dans le cas d’une toile montée.

Vous n’avez pas de photo assez belle pour la faire imprimer? Pas grave. Prenez votre cellulaire (la qualité photo pourrait être épatante) et transformez-vous en paparazzi. Très rapidement, votre œil se raffinera et vous aurez pris un cliché à encadrer. Des solutions de retouches photo en ligne vous permettront de rectifier vos photographies et de transmettre vos images presque parfaites l’imprimeur sur toile de votre choix.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES