Vendredi, 19 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 31 s

Découvrez les secrets de la cité de l’aluminium

Le 08 juin 2022 — Modifié à 11 h 38 min le 08 juin 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Pour une 2e année consécutive, le Centre d’histoire Arvida (CHA) propose à ses visiteurs une interprétation de l’ancienne ville industrielle planifiée d’Arvida. Porte d’entrée du site patrimonial, l’organisme propose l’exposition permanente Bienvenue à Arvida.

Une expérience qui raconte la genèse du projet de la ville planifiée d’Arvida.

« Les gens vont apprendre comment s’est créée la ville d’Arvida à partir des années 1920 sur des jusqu’à la fin des années 1960. Il s’agit de notre exposition principale », commente Carl Gaudreault, directeur général du Centre d’histoire Arvida et Centre d’Histoire Sir-Wiliam-Price.

« Nous avons comme mission d’être les gardiens de la mémoire de la ville de l’aluminium, créée par l’Alcoa et son président de l’époque Arthur Vining Davis d’où le nom Arvida. »

CIRCUIT POUR DÉCOUVRIR LA VILLE

Accompagnés de guides, les visiteurs pourront découvrir, à partir de circuits, les quartiers d’Arvida.

« À l’époque ce fut un projet unique. Arthur Vining Davis désirait que ses employés puissent vivre dans la plus belle ville qui est devenue, par la suite, une carte de visite dans le monde qui démontrait la puissance de l’aluminium. »

Les circuits proposés permettent de visualiser ce qui fut un projet titanesque.

« En 135 jours ils ont construit 270 maisons dont certaines existent encore. La visite se fera un peu comme ça se fait au Village historique de Val-Jalbert sauf qu’à Arvida les gens habitent ces maisons historiques. »

RECONNAISSANCE UNIQUE D’ARVIDA

Rappelons qu’Arvida vise toujours une reconnaissance patrimoniale mondiale par l’UNESCO.

« La ville d’Arvida fut pensée et planifiée pour loger les travailleurs Alcan. C’est ce qui en fait son caractère unique. »

PARCOURS NUMÉRIQUES

Le CHA propose également à ses visiteurs un parcours numérique en téléchargeant une application.

« Nous offrons deux parcours de réalité augmentée. Les gens vont voir Sainte-Thérèse en 3D, à partir de leur cellulaire. Elle leur fera visiter l’église qui porte son nom. Ce fut la première église catholique construite en 1928. »

S’ajoute à l’offre de services une exposition sur Saint-Jean-Vianney que l’on peut voir à l’entrée du musée.

« Si les gens veulent découvrir Arvida et comprendre son caractère unique, ils doivent visiter l’exposition », conclut Carl Gaudreault.

 

Pour en savoir plus sur d'autres attraits touristiques de la région, consultez notre cahier spécial Vacances!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES