Le « bip » appelé à disparaître pour faire place au « pscht »

Présenté par Karine Ouellet, audioprothésiste
Le « bip » appelé à disparaître pour faire place au « pscht »

Contenu commandité

Pour prévenir les individus se trouvant autour des véhicules lourds de l’existence d’un danger, ceux-ci sont équipés du « bip-bip-bip » , une alarme bien connue de tous. Sachez que ces signaux sonores très bruyants cèderont progressivement leur place au « pscht-pscht-pscht », une alarme beaucoup plus discrète.

Alarme « bip-bip-bip »

Cette alarme tonale propage un son strident et diffus si bien que tout le voisinage est alerté dès qu’un véhicule lourd fait marche arrière. Une véritable nuisance sonore.

Alarme « pscht-pscht-pscht »

Ce type d’alarme, comparable au son produit lorsqu’on ouvre une cannette de boisson gazeuse, émet un son plus discret. De plus, celui-ci est dirigé vers l’arrière du véhicule, ce qui permet d’alerter toute personne en situation de danger sans toutefois incommoder le voisinage.

Des chercheurs ayant comparé les 2 alarmes ont conclu que le « pscht-pscht-pscht » est l’alarme de recul la plus performante pour alerter les travailleurs d’un danger (avec ou sans protecteurs auditifs), et ce, en plus d’avoir un impact réduit sur la pollution sonore. Bien qu’utilisée depuis 10 ans, elle est encore assez méconnue mais vous « l’entendrez » apparaître progressivement au cours des prochaines années.

ROBERVAL
Place des Ursulines
720, boul. Saint-Joseph, étage 1

NOUVELLE SUCCURSALE À CHAMBORD
1682, rue Principale

581 803-0059
karineouelletaudio.ca

Partager cet article