Mercredi, 24 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 8 s

Murs et balcons végétalisés: est-ce une bonne idée ?

Le 23 juin 2022 — Modifié à 11 h 58 min le 23 juin 2022
Par

Vous manquez d'espace mais vous souhaitez apporter une touche nature à votre espace extérieur ? Un jardin vertical pourrait être la solution. Un jardin vertical luxuriant occupe un minimum d'espace au sol et peut transformer complètement l'apparence de votre maison. Mais la beauté n'est pas tout ce qu'un mur végétalisé a à offrir. Les spécialistes de l’aménagement paysager d'aujourd'hui utilisent de plus en plus des plantations verticales peu encombrantes dans les bâtiments pour améliorer notre santé et notre bien-être, en particulier dans les gratte-ciels urbains où notre lien avec la nature est souvent absent.

Qu'est-ce qu'un mur végétalisé ?

C'est une façon d'utiliser intelligemment un espace extérieur. Les jardins verticaux peuvent transformer un balcon ou un patio nu et inutilisé. Un mur végétalisé de balcon peut créer des opportunités de faire pousser et de profiter des plantes dans tous les types d'environnements et de lieux. Des toits-terrasses aux cours, les murs végétalisés regorgent de fleurs aux couleurs vives, de plantes succulentes, d'herbes ornementales, d'arbustes, de vignes, etc. Cette méthode d'aménagement paysager vertical crée l'impression d'un mur de plantes sur le balcon.

Quels sont les principaux avantages des murs et balcons végétalisés ? 

Grands ou petits, les balcons peuvent être une merveilleuse oasis pendant les chaudes journées d'été. Entouré de plantes vertes, c'est un plaisir de savourer votre café du matin, un cocktail frais, la brise du soir ou le coucher du soleil. Respectueux de l'environnement, créant non seulement une atmosphère joyeuse, mais également un microclimat agréable sur le balcon, les murs végétalisés recréent le confort d'un jardin fleuri dans un petit espace de balcon. De plus, ils aident à rafraichir votre espace extérieur, et à purifier l’air.

En outre, un mur végétalisé offre de l'intimité et cache des vues désagréables. Alors que l’on voit de plus en plus d’espaces publics se verdir grâces aux murs végétalisés, les propriétaires résidentiels et les locataires peuvent opter pour des versions plus petites, en installant plutôt des treillis couverts de vigne, des arbustes ou des arbres étroitement plantés, et des balcons décorés de jardinières fleuries.

Murs et balcons végétalisés: est-ce une bonne idée ?

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à végétaliser un mur extérieur ou tout simplement, son balcon. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Il y a en effet deux points à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Premièrement, le mur que vous souhaitez végétaliser doit avoir une structure assez solide et en bon état pour accueillir des plantations et leurs supports. Il en est de même pour le balcon si c’est celui-ci que vous désirez verdir avec des pots et des jardinières.

Deuxièmement, vous devez considérer le niveau d’ensoleillement, la direction des vents dominants, et la facilité d’entretien de vos plantations. Par exemple, si vous mur ou votre balcon est exposé au soleil du matin au soir ainsi qu’au vent desséchants, vous aurez besoin d’arroser au moins une fois par jour. Cela peut également limiter le type de plantes que vous pourrez installer dans votre aménagement. Vous serez tout aussi limité dans vos choix si votre mur ou votre balcon est très ombragé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES