Extra

Temps de lecture : 1 min 38 s

Nouvelle image Toyota 2022 - À la fine pointe des dernières technologies

Alexandra Gilbert
Le 10 mai 2022 — Modifié à 12 h 05 min le 10 mai 2022
Par Alexandra Gilbert - Directrice numérique

Nouvelle image Toyota 2022 - À la fine pointe des dernières technologies

Contenu commandité

Le groupe Fortin ne s’est pas contenté des exigences du fabricant pour la construction du nouveau garage Toyota à la sortie sud de Saint-Félicien. Cinq fois plus grand que l’ancien, le nouveau bâtiment permettra en continu de voir à l’intérieur, jusqu’à un maximum de 80 véhicules, à l’abri des intempéries.

L’espace total du nouveau bâtiment de 40 000 pieds carrés au rez-de-chaussée et 3 000 au 2étage va au-delà des exigences du manufacturier.

« Nous avons ajouté une section entrepôt. Ce n’était pas une obligation de le faire. On a pris cette décision pour mieux accommoder nos clients et employés », explique Pierre-Luc Fortin, directeur général de Saint-Félicien Toyota.

Tout a été pensé même. Dès l’arrivée du client, on se retrouve dans le confort des nouvelles installations avec deux aires d’arrivage intérieur qui permet de stationner huit véhicules en continu pour l’inspection visuelle avec les clients.

Une stratégie d’affaires qui vise, entre autres, à augmenter les ventes en période hivernale.

Croissance des parts de marché

« Le paradoxe c’est qu’en hiver, une période historiquement plus tranquille, nous proposons les meilleures promotions avec un gros inventaire. En magasinant, à l’intérieur un véhicule ça va nous permettre de désaisonnaliser l’industrie automobile », affirme le DG.

« On pense ainsi augmenter les parts de marchés de 20% en hiver pour une augmentation globale de 15% sur une base annuelle. »

Rétention de la main-d’œuvre

« En hiver lorsque survient une tempête de neige tous les employés (ou presque) se retrouvaient à l’extérieur pour pelleter la neige. Ce ne sera plus le cas », affirme le DG.

De plus, durant la saison estivale finie le temps où l’on devait chez Saint-Félicien Toyota ouvrir les portes de service pour tempérer la température dans l’atelier mécanique qui pouvait, en période estivale, atteindre jusqu’à 34 degrés Celsius.

On a mis le paquet pour créer des espaces de travail ergonomique.

Pour le département de la mécanique, l’espace de travail révolutionnaire dépasse les normes habituelles.

« Chacun peut travailler à l’aise dans une aire de travail beaucoup plus grand. À titre de comparaison l’environnement du département de service aux clients est plus grand que le total de la superficie de l’ancienne concession. »

Nombreux sont les concessionnaires de VTT, motoneige et autres véhicules de sport qui ont adopté une offre de services concentrée à l’intérieur.

« Même chose pour les bateaux. Chez ce type de concessionnaires, il n’y en a plus de modèles à l’extérieur. Chez Saint-Félicien Toyota c’est la même chose », confie Pierre-Luc Fortin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES