Vendredi, 19 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 2 s

Nouvelle image Toyota 2022 - Nouveau virage historique pour Saint-Félicien Toyota

Alexandra Gilbert
Le 10 mai 2022 — Modifié à 13 h 38 min le 10 mai 2022
Par Alexandra Gilbert - Directrice numérique

Contenu commandité

Le plus petit garage devient le plus GRAND

Stéphane, Gino et Pierre-Luc qui ont acquis la concession de leur père Jean-Guy en 2006 ont choisi pour les prochaines décennies la nouvelle image Toyota. Le nouveau garage construit à une place stratégique propose à ses clients un environnement à la fine pointe des nouvelles technologies de l’industrie automobile.

L’histoire de cette entreprise débute en février 1969 alors qu’on inaugure la première place d’affaires Toyota de l’entreprise qui portait le nom de Saint-Félicien Truck service. L’entreprise fondée par Raymond Girard et son oncle Jacques Girard avait pignon dans le secteur que l’on surnommait le « Boulevard Lévesque » en face de l’endroit où fut construit la résidence d’Alfred Hamel.

En 1973 les propriétaires déménagent les opérations dans un nouveau garage, à l’endroit actuel opéré par le Groupe Fortin. Du même coup, Raymond Girard achète les parts de son oncle.

« Depuis les débuts on offrait à nos clients la gamme des véhicules Toyota mais également de la machinerie agricole, des camions International et des véhicules industriels Bombardier », affirme Raymond Girard.

La CCS devient actionnaire

« En 1980 la Chaîne Coopérative du Saguenay (CCS) est devenue mon associé. La COOP qui détenait la franchise des camions International opérait des points de vente à Chicoutimi, Dolbeau et Saint-Bruno. Les dirigeants cherchaient à s’établir dans notre secteur », affirme le fondateur de l’entreprise. »

« En 1990 j’ai racheté la CCS avec Jean-Guy Fortin et Roger Bouchard. Trois ans plus tard, Roger est parti travailler pour Jean-Eudes Senneville. Finalement en 2000, à 65 ans, j’ai décidé de vendre mes parts à Jean-Guy Fortin, Luc Verreault et Jean Dumas. »

Quinze ans plus tard, en 2005, les trois fils de Jean-Guy se portent acquéreurs du garage qu’ils opèrent depuis ce temps.

Une croissance soutenue

Au fil des ans, la croissance des parts de marché de Saint-Félicien Toyota a obligé l’entreprise à ajouter des espaces de rangement pour satisfaire les besoins de ses clients.

« Au début des années 2000 lorsque Toyota a offert à la clientèle la location des véhicules le volume d’affaires a doublé. Du même coup le service technique avait besoin de plus d’espaces pour remiser les pièces. Peu de temps après, il a fallu ajouter à l’extérieur, des conteneurs pour faire face à cette croissance », explique Pierre-Luc Fortin, directeur général de Saint-Félicien Toyota.

Il rappelle qu’au début de l’aventure il fallait se rendre chaque semaine à l’encan pour augmenter le parc des véhicules d’occasion.

« Mon père qui était encore associé avec nous se rendait à Québec ou Montréal chaque semaine pour acheter des véhicules Toyota usagés. Par la suite l’augmentation de la clientèle a permis de créer notre propre inventaire de véhicules d’occasion. »

Quand on demande à Pierre-Luc Fortin si le Groupe Fortin a d’autres ambitions, il répond, sans hésitation : « On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous sommes à l’affut des opportunités d’affaires », conclut-il.

 

LE GROUPE FORTIN – EN BREF

  • Saint-Félicien Toyota
  • Saint-Félicien Chevrolet
  • Saint-Félicien Nissan (copropriétaire)
  • Dolbeau Auto
  • Évolution-X Saint-Prime
  • Évolution-X Jonquière
  • Évolution-X d’occasions
  • Destination Monts-Valin

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES