Faits divers

Temps de lecture : 1 min 4 s

Démantèlement d’un réseau de fraude : 17 arrestations

Le 30 octobre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 30 octobre 2013
Par

La Sûreté du Québec a démantelé hier le plus grand réseau international connu de fraude par carte de débit basé au Québec. Le projet Lorgnette a mené à l’arrestation de 17 personnes principalement à Montréal, Laval et Boucherville.

Ils feront face à divers chefs d’accusation, notamment de fraude, de complot, d’escroquerie et d’emploi de documents contrefaits.

Jusqu’à 12 M$ pourraient avoir été dérobés.

Le modus operandi du réseau était le suivant: des malfaiteurs distrayaient des commerçants en France et en Allemagne dans le but de subtiliser leurs terminaux de point de vente (TPV) et de les remplacer par des terminaux trafiqués. Ces faux TPV pouvaient ensuite intercepter des données concernant les numéros des cartes de débit utilisées par les clients et leurs numéros d’identification personnelle.

Ces données étaient envoyées à la tête dirigeante du réseau, Zobair Javad, un homme de 33 ans opérant à Boucherville, qui était en mesure de les décrypter. M. Javad communiquait ensuite ces données décryptées à ses collaborateurs dans divers pays aussi éloignés que la République dominicaine, l’Inde, la Thaïlande et les Philippines, qui produisaient des cartes clonées et retiraient de l’argent des comptes y étant reliés.

Cette enquête d’un peu plus d’un an a nécessité l’implication de plus de 150 policiers de la SQ, du Service de police de Laval et du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Ils ont également collaboré avec des services de police en Allemagne, en France et aux États-Unis.

Une vingtaine de perquisitions ont été effectuées au courant de la journée et d’autres arrestations pourraient suivre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES