Faits divers

Temps de lecture : 2 min 15 s

La CSST blâme Potvin et Bouchard pour la mort d’un employé

Le 17 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 17 juin 2015
Par

CONSTAT. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a remis un constat d’infraction à l’entreprise Potvin et Bouchard à la suite de la mort d’Yvan Girard, survenue le 16 décembre 2014 au centre de distribution de la rue de la Faïence à Jonquière.

Le rapport d’enquête, dévoilé mercredi matin en conférence de presse, révèle que le chariot élévateur conduit par M. Girard avait été laissé sans frein de stationnement. Le cariste est sorti du véhicule et s’est retrouvé coincé entre la remorque qu’il chargeait de paquets de bois et le chargement de bois porté par le chariot élévateur qui s’était déplacé par gravité, étant donné l’absence de frein de stationnement.

Deux causes

L’enquête a permis à la CSST d’identifier deux causes pour expliquer l’accident. D’abord, le chariot élévateur laissé sans frein de stationnement se met en mouvement par gravité et coince l’opérateur entre sa charge et une re-morque.

Ensuite, la gestion de la santé et de la sécurité est déficiente quant à l’utilisation du chariot élévateur lors du chargement de la remorque, car l’employeur ne s’est pas assuré que ses caristes disposent des connaissances, de la supervision et de l’encadrement nécessaires pour exécuter les tâches qui s’y rattachent de façon sécuritaire.

La CSST a exigé de l’employeur qu’il détermine et rédige une méthode sécuritaire de chargement et de déchargement des remorques avec un chariot élévateur et qu’il forme les travailleurs à cette méthode.

De plus, la CSST s’est assuré que l’employeur forme à nouveau les caristes du centre de distribution à la conduite sécuritaire d’un chariot élévateur.

Réaction Potvin et Bouchard

Par ailleurs, la direction de Potvin & Bouchard, propriété de Groupe BMR, a rencontré la Direction régionale de la CSST le mardi 16 juin afin de prendre connaissance du contenu de son rapport.

«La direction de Potvin & Bouchard prend acte de ce rapport et tient à rappeler que la santé et la sécurité de ses employés a toujours été une priorité. Nous demeurons très sensibles au deuil de la famille et regrettons que celle-ci soit à nouveau plongée dans ce triste souvenir. On renouvelle notre engagement à faire tout ce qui est en son pouvoir pour supporter la famille et le fils de monsieur Girard, Alexandre – également employé du centre de distribution – durant cette dure période.

«Par respect pour la famille, Potvin & Bouchard et BMR n’émettront aucun commentaire supplémentaire au sujet du rapport», de mentionner par voie d'un communiqué, M. Michel Leclerc, directeur général de Potvin & Bouchard.

Incident similaire

Soulignons que l’enquête a démontré qu’un incident similaire s’était produit en 2013 au magasin de Potvin et Bouchard de Chicoutimi. Un travailleur avait alors été blessé.

La CSST avait alors ordonné à l’entreprise de développer des méthodes de travail pour éviter qu’un autre accident se produise et de former son personnel. Les mesures avaient été mises en place pour le magasin de Chicoutimi, mais pas au centre de distribution de Jonquière.

Le montant de l’amende pour ce type d’infraction varie de 15 839 $ à 63 355 $. Rappelons que depuis 5 ans, au Québec, 13 travailleurs ont été tués lors d’accidents en lien avec un chariot élévateur et que plus de 3 000 autres ont subi des lésions.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES