Sports

Temps de lecture : 1 min 51 s

L'Enfer de l'Autodrome de Saint-Félicien : tout un spectacle!

Le 28 juillet 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 28 juillet 2011
Par

C'est sous une température incertaine que s'est déroulé le premier des deux Enfers de l'Autodrome de Saint-Félicien, samedi dernier, le 23 juillet, en soirée, devant une foule dépassant les 3 000 spectateurs friands de ce type de compétition.

Après avoir reçu les instructions des responsables, les conducteurs, divisés en groupes professionnels et amateurs selon leur expérience sur la piste, se sont lancés à la conquête du titre de champion de leur catégorie respective.

Accidents

Après seulement quelques tours, il a fallu que le signaleur déploie le drapeau rouge, obligeant tous les conducteurs à s'arrêter sur la piste, une auto étant renversée et reposant sur sa toiture, pouvant être la cause d'un accident majeur.

Quelques tours plus tard, le feu d'une auto a obligé un nouvel arrêt sur drapeau rouge et l'intervention des pompiers du Service des Incendies de la ville de Saint-Félicien présents sur les lieux. Tous les coups légaux comme illégaux étant tolérés, quelques règlements de compte "amicaux" ont été constatés, à la grande joie des spectateurs qui n'ont pas hésité, au début de la course, à choisir leurs préférés.

« Nous avions beaucoup de nouveaux adeptes de ce type de course », nous a mentionné Chantale Desrosiers, directrice générale de l'Autodrome de Saint-Félicien.

On a également constaté beaucoup plus de discipline dans le respect des ordres émanant du déploiement des drapeaux.

Résultats

Des 90 partants, 12 seulement ont franchi la ligne d'arrivée. Dans la classe Amateur, Vincent Perreault de Chibougamau a terminé 3e, devancé par Tony Bilodeau de Saint-Thomas Didyme alors que Dominique Rousseau de Sainte-Jeanne-D'Arc s'emparait du drapeau quadrillé.

Chez les professionnels, Enrico Belley de Dolbeau, un habitué de la piste, a remporté la course, suivi de Alain Paquet de Roberval et de Donald Fleury de Sainte-Jeanne-D'Arc.

Autres classes

En classe Kamikaze, Jean-François Bouchard a devancé Patrice Laforest, le meneur au classement et Rémi Gagnon. Katherine Morin, la seule dame à évoluer sur l'ovale de Saint-Félicien et à égalité au second rang en Kamikaze, a vu son auto rendre l'âme au premier segment de 20 tours, obligeant cette dernière à conduire une autre auto pour terminer la course.

En Sport compact, le drapeau est revenu à Francis Gagnon suivi d’Yves Pelchat et Rémy Morin, le détenteur de la première position au classement de cette classe. Une classe toute spéciale a également été présentée : une course de 10 tours pour les dames. C'est Vanessa Gagnon qui l'a emportée.

Comme par les années passées, la soirée s'est terminée par un feu d'artifice des plus appréciés de la foule. La présentation du prochain Enfer est prévue pour le dimanche 4 septembre, ce qui terminera la 36e année d'opération de l'Autodrome de Saint-Félicien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES