Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 57 s

Soleil de plomb et collisions à l'Autodrome Saint-Félicien

Le 26 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juin 2013
Par

C'est sous une chaleur de plomb que les pilotes et amateurs de course ont vécu leur premier programme de la saison à l'Autodrome de Saint-Félicien, le samedi 22 juin. Après les classes locales, le public a eu droit à la très attendue course Enfer.

Au départ, 61 voitures se sont présentées au départ, dont Audrey Bilodeau et Claudia Tremblay qui ont recueilli des dons pour la Société canadienne du cancer. Elles en étaient à leur première expérience et même si elles n'ont pas complété les 150 tours, elles se sont dites enchantées de l'expérience. Elles en ont profité pour remercier les généreux donateurs.

Quinze voitures ont complété le périple des 150 tours, soit six chez les professionnels et neuf chez les amateurs. Martin Belley, le gagnant, un habitué de la première place, a pratiquement joué le rôle d'un ouragan sur le circuit, allant de gauche à droite et dépassant sans trop se faire bousculer, voguant allègrement vers une autre victoire dans ce genre de course. Il fut suivi de Pierre-Luc Fortin et Francis Martel. Chez les amateurs, Jimmy Lebel s'est emparé de la position de tête, suivi de David Théberge et Maxime Bilodeau.

Robin Allard, le conducteur du camion servant à recueillir les pilotes dont les autos ont rendu l'âme, en était à son 24e Enfer consécutif. Il a failli s'en souvenir, mais de la mauvaise façon lorsque immobilisé dans une courbe, il a été violemment frappé par l'arrière, rendant pour le reste de l'activité le camion inutilisable. La Légende, c'est le nom attribué à cette voiture, sera à nouveau en opération lors du prochain enfer.

Classes locales

Dans la série Kamikaze, réservée à des pilotes ayant peu ou pas d'expérience sur le circuit, de nouveaux visages se sont présentés et n'ont pas tardé à faire leur marque. Pascal Gagnon, avec son bolide numéro 14, s'est emparé du drapeau à damiers en terminant premier au cours des deux segments de 20 tours. Il s'est mérité la première place de la journée, suivi de peu par Raphaël Fortin et Vicky Morin. Cette dernière en est à sa seconde année de compétition sur le circuit félicinois. Onze bolides ont pris le départ.

En Sport Compact, le souci qu'apportent les propriétaires de ces voitures a attiré l'attention des spectateurs. Yves Pelchat et Robin Allard se sont livré une chaude lutte pendant les deux segments de 25 tours. Yves Pelchat ayant dû changer le moteur de son #8 pendant la nuit a eu quelques ennuis avec l'alternateur. Robin n'avait pas eu le temps de préparer convenablement son #97 avant le départ du premier segment. Il a fait les corrections nécessaires et a terminé premier lors du second 25 tours. Au cumulatif, Yves Pelchat récolte 25 points et Robin Allard 23 alors que Christian Belleau a terminé troisième. Huit bolides ont complété le programme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES