Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Jeux du Québec: l'équipe de hockey féminin connue le 21 décembre

Le 11 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 11 décembre 2014
Par

HOCKEY. Ce n’est pas l’équipe canadienne junior qui se prépare pour le prochain championnat du monde, mais c’est tout comme. À l’instar des meilleurs joueurs juniors du pays, c’est le 21 décembre prochain qu’on connaîtra l’identité des 19 hockeyeuses qui formeront l’équipe féminine devant représenter la région à la prochaine finale provinciale des Jeux du Québec, à Drummondville.

Le processus de sélection est amorcé depuis plusieurs semaines déjà. Il reste encore 24 filles dans la course et, parmi elles, 17, en plus de deux gardiennes, seront retenues. Il y a déjà eu quatre séances d’entraînement, mais un dernier exercice de sélection est prévu pour le 13 décembre à Métabetchouan. Suivra, le 21 décembre, un match hors-concours à l’issu duquel on dévoilera la liste des hockeyeuses choisies.

«Lorsqu’on se présentera aux Jeux du Québec en février, nous aurons tenu 12 séances d’entraînement et disputé deux matchs préparatoires», précise l’entraîneur-chef de cette sélection régionale, Claude Bouchard, qui, depuis la mi-octobre, enseigne le hockey sur la réserve Oujé-Bougoumou (ce qui signifie là où les gens se rassemblent), située entre Chibougamau et Chapais.

Association

Bouchard s’est associé à cette équipe à la demande de Mme Anick Gagnon, responsable du hockey féminin dans la région. Lorsqu’il a quitté le Drakkar de Baie-Comeau, en octobre dernier, il a avisé Mme Gagnon qu’il pourrait prendre charge de la formation féminine régionale des Jeux du Québec qui, à Drummondville, sera confrontée à certaines équipes bantam AA évoluant déjà dans un circuit provincial.

«On va se préparer le mieux possible tout en essayant de faire belle figure, mais ce n’est pas évident, note l’ex-entraîneur des Foreurs de Val-d’Or. Les filles qui sont à l’entraînement proviennent de l’équipe bantam B des Rebelles, d’autres jouent dans le bantam A et quelques-unes évoluent dans le Bantam double lettre. Avec un tel mélange, il va falloir être bien organisé et efficace», insiste celui qui se dit toutefois ravi de pouvoir s’impliquer dans un tel projet. «Ça me permet de revenir aux sources, de redonner aux autres, de voir autre chose et de faire vivre une belle expérience à ces jeunes filles. Vous savez, les Jeux du Québec c’est plus qu’une simple compétition sportive».

Précisons que l’équipe féminine régionale regroupera des patineuses de 13 et 14 ans. Elles représenteront la région aux prochains Jeux du Québec d’hiver présentés à Drummondville du 27 février au 7 mars 2015. Le tournoi de hockey féminin se déroulera, précisément, du 28 février au 3 mars.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES