Sports

Temps de lecture : 1 min 13 s

Une trentaine d’attelages pour la 5e édition du Défi des jappeux

Le 24 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 24 février 2015
Par

Le comité d’organisation de la 5e édition du Défi des Jappeux, course amicale de chiens de traineaux tenue le samedi 21 février à Sainte-Hedwidge, peut dire mission accomplie sur toute la ligne. Quelque 30 attelages provenant de partout en province ont agrémenté ce samedi devant une foule nombreuse constituée de familles et d’adeptes de ce genre de sport.

C’est Gaétan Toussaint qui agissait comme arbitre en chef de cette compétition. Plusieurs mushers locaux se sont distingués au fil des compétitions. Josée-Anne Rodrigue de Saint-Hedwidge n’a mis que 29 :06 minutes pour parcourir la distance des 12 km avec son attelage de 6 chiens de type nordique, se classant seconde avec un retard de 2 minutes derrière le vainqueur Jean-Michel Fillion de Saint-Honoré.

Natacha Lalancette de Saint-Méthode, participant à des courses depuis plus de dix ans, a terminé seconde avec son attelage de dix chiens. Elle a été devancée par Diane Marquis de Saint-Médard par une petite minute. Rencontrée à l’arrivée, Natacha s’est dite très satisfaite. « Le parcours était super beau et bien entretenu. La piste dure favorisait la vitesse et mes bêtes semblaient s’amuser. C’est un sport que j’affectionne plus particulièrement à cause des défis que l’on nous présente et des paysages que l’on rencontre. »

Dominic Privé, président de cette 5e édition, a lui-même part à la course de 10 chiens de type nordique. « Je suis très satisfait de la réponse des mushers. Il en est venu d’aussi loin que Rivière-du-Loup et Saint-Médard. C’est le signe d’une organisation en santé et on va continuer à offrir ce genre de compétition amicale l’an prochain. Tous les bénévoles ont pris à cœur le travail à accomplir afin de faire un succès d’une telle journée, » nous a-t-il mentionné en entrevue.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES