Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

Nageurs de l’Ashuapmushuan : Une saison exceptionnelle pour le groupe

Janick Émond
Le 01 décembre 2021 — Modifié à 13 h 03 min le 01 décembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La saison a été exceptionnelle pour les nageurs en eau libre du groupe Les Nageurs de l’Ashuapmushuan. Selon Paul-André Bouchard, l’un des principaux meneurs de ce groupe, les conditions étaient extraordinaires sur la rivière à Saint-Félicien.

« On ne pouvait pas demander mieux comme saison. Les conditions étaient incroyables, il n’y avait pas ou très peu de vagues, on avait l’impression que la rivière était un miroir », indique-t-il.

Comme le débit de la rivière était faible, les nageurs n’avaient pas à se battre contre le courant, ce qui rend la nage encore plus agréable. « C’était tellement une belle saison cet été que nous avons été en mesure de pouvoir faire toutes les traversées de la rivière, autant le matin que le soir. »

Cette traversée dont fait mention Paul-André Bouchard est celle de la rivière Ashuapmushuan, à Saint-Félicien, qui se fait tout près des débarcadères. Une traversée de 500m que les nageurs font aller-retour.

« On fait cette traversée trois fois par jour. Une fois le matin vers 10h, tous les jours, et deux autres fois le soir, mais seulement du lundi au vendredi. »

Participation

Le groupe se montre d’ailleurs satisfait du nombre de nageurs qui sont venus faire les traversées cet été.

Au total, ce sont 30 nageurs qui ont adhéré au forfait de saison.

« On a aussi un forfait qui permet aux personnes de venir essayer la nage en eau libre. Ce sont des sortes de billets quotidiens que nous vendons 5 $. Pour ce forfait, nous en avons vendu 20. Donc au total, pour l’année 2021, on a environ 50 nageurs qui ont participé aux traversées. »

Pour ce qui est de la participation, Paul-André Bouchard souligne qu’il y avait en moyenne au moins quatre nageurs par traversée.

« Parfois, évidemment, nous étions plus. Si jamais nous étions moins de quatre, on faisait l’autre parcours de 250m qui longe la rivière. Comme ça, ça reste sécuritaire. »

Le groupe a également fait quelques évènements spéciaux durant la saison, tel qu’une traversée de nuit et une descente de la rivière.

« La participation aux deux activités a été très bonne. La descente de la rivière a par contre été plus fastidieuse, puisqu’il y avait des secteurs où il y avait peu d’eau. »

Projets

Le groupe pousse toujours auprès de la Ville pour l’aménagement d’un bassin en eau libre. Les membres ont multiplié des approches auprès des candidats à l’élection municipale.

« On pense aussi regarder pour créer une sorte de festival de nage en eau libre, où nous inviterions des clubs de partout au Québec. Mais c’est encore embryonnaire comme projet. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES