Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Patinage artistique : Les effets de la pandémie se font durement ressentir

Janick Émond
Le 10 décembre 2021 — Modifié à 10 h 28 min le 10 décembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Les difficultés continuent de s’acharner sur le club de patin artistique Les Lames Agiles de Roberval. Depuis les quatre dernières années, l’organisation perd de plus en plus de membres, et la pause de l’an dernier en raison de la pandémie place le club dans une situation précaire.

« Depuis quatre ans qu’on fait face à des difficultés. Il y a eu la réfection du centre sportif qui nous a limités beaucoup, en plus de la COVID qui est venue écourter nos deux dernières saisons. On voit la clientèle diminuer continuellement », déplore Manon Girard, du club les Lames Agiles de Roberval.

Cette année, l’organisation n’a pas été en mesure d’offrir le volet d’initiation au patinage (Patinage Plus) en raison du manque d’inscriptions.

Pour le programme Star, qui regroupe les patineuses artistiques, Manon Girard ne compte que sur cinq membres.

« C’est très peu, on a été déçu de la réponse lors des inscriptions. Je dirais même que nous étions bouche bée. Normalement au Patinage Plus, on a environ entre 35 et 40 petits. On va relancer une vague d’inscriptions en janvier, on verra la réponse à ce moment si on peut relancer ce volet. Je reste quand même optimiste que ça se passe mieux que cet automne. »

Le club fait aussi face à un manque d’entraineur.

« Il nous reste seulement un entraineur et c’est difficile en trouver un autre, surtout avec les demandes de la fédération. Pour le moment, on a une patineuse qui suit la formation. »

Toute cette situation place le club dans une bien mauvaise position.

« Oui, le club est en danger. Si on veut remonter et revenir à ce que nous étions, ça va prendre beaucoup de temps, mais on ne baisse pas les bras. »

Saint-Félicien

Du côté du club Aéroglisse de Saint-Félicien, la situation est moins dramatique. La pandémie a eu un impact, mais l’organisation s’en sort plutôt bien cet hiver.

« Les inscriptions ont relativement été populaires encore cette année. On a eu une petite baisse, mais c’est minime », souligne Josée Bonneau, du club Aéroglisse.

Ce sont environ 30 patineurs qui font partie du club cette saison.

« Avec les restrictions, on s’est limité à une trentaine de jeunes au Patinage Plus. Là où on a eu un impact, c’est chez les plus vieilles en patinage artistique. Il y en a quelques-unes qui n’ont pas recommencé. Et comme nous sommes un petit club, perdre trois ou quatre patineuses, ça parait. »

Le club Aéroglisse sera de retour en compétition au début décembre, à Chicoutimi.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES