Mercredi, 24 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Dojo Domaine-du-Roy : Un nouvel organisme pour rendre le sport plus accessible 

Janick Émond
Le 30 septembre 2022 — Modifié à 13 h 12 min le 30 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Face à l’absence de locaux convenables, le club de Judo Albatros de Saint-Prime déménage et ouvre un tout nouveau centre, le Dojo Domaine-du-Roy. Ce nouveau local multisports sera aussi disponible pour les clubs sportifs du secteur.  

« J’étais arrivé à la fin du bail dans notre ancien local et on devait déménager nos installations. Le club de judo avait besoin d’un local avec des installations fixes, mais c’est un grand défi actuellement dans la MRC de trouver ce type de local avec une superficie convenable », explique Dominic Langlois, responsable de Judo Albatros à Saint-Prime.  

Il avait donc deux options devant lui. Soit le club fermait ses portes, ou bien il retroussait ses manches et trouvait une solution à cette absence de locaux.  

« L’entreprise Au VR du Lac ici à Saint-Prime nous a offert à très bas prix la location d’un grand bâtiment pour y installer notre club. Leur objectif à eux, c’est de redonner à la communauté et faire bouger les jeunes. Donc en s’installant ici, on a lancé l’OBSL Dojo Domaine-du-Roy. En dehors des heures de judo, le local est disponible en location aux autres clubs de la MRC pour venir y pratiquer leurs activités. » 

Dominic Langlois précise toutefois que l’endroit est adapté aux activités qui peuvent se pratiquer sur une surface molle.  

Comme le club de judo est le principal occupant du bâtiment, le local est recouvert de tatamis au sol.  

« C’est une surface parfaite, par exemple, pour le yoga, le fitness, le conditionnement physique, des jeux de ballons, etc. Nous sommes actuellement ouverts à prendre des réservations de clubs, nous avons plusieurs cases horaires encore disponibles. » 

Objectifs 

Avec cet organisme sans but lucratif , l’objectif est de rendre accessible le sport aux jeunes à prix modique.  

Ainsi, grâce à des commanditaires, les coûts de location sont réduits de manière à ce que les clubs puissent accueillir leurs membres à petit prix.  

Judo 

Ces nouvelles installations permanentes devraient donner un bon coup de main au club de Judo Albatros de Saint-Prime.  

Arrivé dans la municipalité il y a trois ans, ce sport connait une belle progression. Dominic Langlois espère que ce vent de changement attirera de nouveaux membres.  

« D’année en année, on gagne de nouveaux membres, et c’est très rare qu’on en perde. Et avec notre nouveau local, et de tout nouveaux tatamis neufs qui arrivent, on espère en gagner quelques-uns. » 

Les inscriptions au club sont ouvertes jusqu’au 25 septembre.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES