Sports

Temps de lecture : 1 min 39 s

Patinage de vitesse : Le virage jeunesse se poursuit à Roberval et Saint-Félicien 

Janick Émond
Le 04 novembre 2022 — Modifié à 11 h 27 min le 04 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les clubs de patinage de vitesse de Roberval et de Saint-Félicien poursuivent leur virage vers la jeunesse cette saison. Au cours des dernières années, les deux clubs ont perdu plusieurs patineurs d’expérience, mais se sont renfloués avec plusieurs nouveaux jeunes.  

Chez les Lames filantes de Roberval, on compte environ 25 patineurs, dont la plus âgée n’a que 12 ans.  

« Nous sommes encore un très jeune club cette année. On a une dizaine de patineurs dans la classe des longues lames et une douzaine environ à notre école de patin », mentionne le président du club, Olivier Leroux.  

Chez les longues lames, ils ne sont que six patineurs à participer aux compétitions de niveau régional. Au niveau interrégional, les Lames filantes n’ont qu’une seule patineuse âgée de 12 ans seulement.  

Tous les autres patineurs du club sont donc soit dans l’école de patin, soit en développement dans les longues lames.  

Pour eux, l’objectif est de les préparer tranquillement vers la compétition.  

« La compétition fait partie du sport, c’est rare que tu fasses du patin de vitesse juste pour le plaisir de t’entrainer. Ce n’est pas comme du vélo, par exemple. Mais pour les compétitions, ce qui est visé, c’est la progression individuelle. On veut que nos jeunes améliorent leurs temps. L’objectif n’est pas nécessairement d’aller gagner une course. On veut que tout ça se fasse dans le plaisir. » 

Saint-Félicien 

Chez les Éclairs de Saint-Félicien, la perte de patineurs s’est plus fait ressentir cette année.  

En effet, le club a perdu une patineuse qui est partie en sport-études à Trois-Rivières et une autre a été recrutée par le Centre national de courte piste de Montréal.  

« On a eu des départs, on a perdu nos plus vieux. Mais le club se retrouve maintenant avec une trentaine de jeunes répartis dans l’école de patin et dans les longues lames », mentionne la présidente du club, Isabelle Boutin.  

L’objectif pour les prochaines années est donc de développer, dans le plaisir, un nouveau groupe de compétiteurs.  

« Le développement passe aussi par la compétition, mais c’est important que le tout se fasse dans le plaisir. C’est lors de ces évènements que les patineurs vont côtoyer d’autres patineurs, qu’ils vont s’amuser et qu’ils auront envie de continuer. Mais dans tout ça, l’objectif est leur développement individuel. » 

Saint-Félicien accueillera le 26 novembre prochain une compétition régionale, où près de 80 patineurs seront présents. Les Éclairs auront une dizaine de représentants.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES