Sports

Temps de lecture : 1 min 50 s

Patinage de vitesse : Un vent de jeunesse souffle sur les clubs locaux 

Janick Émond
Le 06 mai 2022 — Modifié à 13 h 03 min le 06 mai 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les clubs de patinage de vitesse Les Éclairs de Saint-Félicien et les Lames filantes de Roberval ont enfin pu renouer avec la compétition cette saison. Cependant, avec les deux dernières années plus difficiles, les deux organisations ont dû se renouveler en misant beaucoup sur le recrutement de nouveaux patineurs.  

« La COVID a eu un gros impact sur nos inscriptions. On a perdu des patineurs expérimentés, l’absence de compétition a fait mal. Mais cette saison, on a réussi à bien se reprendre grâce à notre école de patin. On a accueilli beaucoup de nouveaux jeunes dans notre club », indique l’entraineur-chef des Lames filantes de Roberval, Olivier Leroux.  

Il souligne que l’an dernier, à l’école de patin, le club n’avait qu’environ 10 jeunes inscrits. Cette année, c’est une trentaine de petits qui se sont initiés au patin.  

« C’est encourageant de voir l’engouement pour l’école de patin. Ça va nous aider beaucoup à nous former un nouveau noyau pour les prochaines années. On demeure aussi optimiste que ça va bien fonctionner l’an prochain. On va être en saison post-olympique et normalement c’est toujours de bonnes années. » 

L’avenir est rose à Roberval, alors que le club a un membership très jeune.  

« Chez nos patineuses de niveau compétitif, on en a 4 présentement, et la plus vieille a seulement 11 ans. Elles en étaient toutes à leurs premières expériences de compétitions cette saison et ça s’est super bien passé pour elles. On voit un beau potentiel de développement. »  

En vue de la prochaine saison, Olivier Leroux indique que le club souhaite consolider ses acquis.  

« On a été un peu surpris de l’ampleur des inscriptions à l’école de patin cette année. Je suis le seul coach et d’avoir autant de jeunes a demandé beaucoup de travail et d’implication aussi d’autres intervenants. On veut pour l’an prochain mieux se préparer à ça afin d’améliorer notre encadrement et notre structure. » 

Saint-Félicien 

Même son de cloche à Saint-Félicien. Le club a perdu dans les dernières années plusieurs patineurs d’expérience et a dû renouveler son bassin de jeunes.  

« Sur nos 35 membres environ, on en avait un peu moins que la moitié qui étaient à l’école de patin. Ça nous fait une belle petite relève », avance la présidente des Éclairs de Saint-Félicien, Isabelle Boutin.  

L’organisation a toutefois déjà un bon groupe de patineurs compétitifs. À la dernière compétition régionale, 13 membres du club y participaient.  

« On a aussi de beaux modèles pour nos plus jeunes. On a Kiera Pagé, une patineuse élite, qui vient d’être recrutée par le CRCE (Centre régional canadien d'entraînement 

). Elle partira à Montréal, mais elle est un bel exemple à suivre. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES