Sports

Temps de lecture : 1 min 51 s

Polyvalente des Quatre-Vents : Le football en pleine santé 

Janick Émond
Le 09 novembre 2022 — Modifié à 15 h 08 min le 09 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le football parascolaire à la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien est en plein essor. Depuis la relance post-pandémie, les deux équipes de l’école, les Centurions Cadet et Juvénile, attirent de plus en plus de joueurs.  

Dans l’équipe cadette, qui regroupe les jeunes de secondaire 1 à 3, on retrouve tout près d’une quarantaine de joueurs au sein de la formation.  

« Le football a toujours attiré un bon nombre de joueurs, mais on sent qu’il y a un engouement qui se crée pour ce sport présentement chez nous. Ça fait quatre ans que je suis l’entraineur ici, et je n’avais jamais vu autant de jeunes s’inscrire que cette année », commente l’entraineur des Centurions et enseignant à la polyvalente, Charles-Éric Lepage.  

Pour l’équipe Juvénile, qui regroupe les jeunes de secondaire 3 à 5, l’intérêt est un peu moins grand. Cette année, la formation comptait entre 20 et 25 joueurs.  

« Souvent à ces âges-là, les jeunes commencent à travailler, ils se créent d’autres intérêts aussi. C’est plus difficile de tous les garder. Mais cette année, on a pu compter sur un solide noyau de joueurs qui sont là depuis leur première secondaire. On avait un groupe de gars dédiés. » 

Conserver les acquis 

Un des objectifs pour Charles-Éric Lepage, qui avait lui aussi porté les couleurs des Centurions lors de son passage au secondaire à la Polyvalente des Quatre-Vents, est de réussir à garder un plus gros noyau de joueurs qui se rendent jusqu’au Juvénile.  

« On veut les accrocher et qu’ils restent intéressés à poursuivre leur parcours dans le football. On veut éviter de perdre trop de gars lors du passage du Cadet au Juvénile. » 

Pour lui, la clé repose dans la proximité qu’il aura avec ses joueurs.  

« Je veux être près d’eux, pouvoir leur parler facilement, qu’ils me posent des questions aussi, les accompagner dans leur développement, tout ça dans le plaisir. Il faut créer un lien avec eux et qu’ils développent ainsi un sentiment d’appartenance. » 

Bonne saison 

Les deux équipes, dont la saison s’achève, ont connu une bonne campagne cet automne.  

Chez les Cadets, tous les joueurs ont été présents à pratiquement tous les entrainements et les matchs. L’équipe est dans le top 4 au classement général et tentera de se créer une place dans le top 2 afin de jouer le match de la finale.  

Pour ce qui est de l’équipe Juvénile, les Centurions n’ont pas obtenu beaucoup de victoires, mais le club a bien joué.  

« Toutes les équipes cette année étaient du même calibre. Les matchs se sont joués sur des détails. Ça finissait souvent avec des scores très serrés. Donc, même si on n’a pas eu beaucoup de victoires, les gars ont bien joué. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES