Série Estivale de curling : Un succès pour la première édition  

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Série Estivale de curling : Un succès pour la première édition  
(Photo : Courtoisie)

La toute première édition de la Série Estivale de curling, qui se déroulait du 12 au 29 août dernier à Saint-Félicien, a été couronnée de succès. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a d’ailleurs remporté la Coupe des Fédérations Strata.  

La Série Estivale a rassemblé, pendant trois fins de semaine, plus de 200 joueurs de curling provenant de quatre pays différents. On retrouvait également des délégations de six provinces canadiennes et un total de 16 fédérations qui luttaient pour remporter le trophée de la Coupe des Fédérations Strata.  

« Nous sommes extrêmement fiers et satisfaits de cette première édition. La qualité des glaces et de l’environnement était de grande qualité. Les équipes ont été enchantées de leur passage à Saint-Félicien, elles ont adoré la région. Plusieurs équipes nous ont dit qu’elles seraient de retour l’an prochain », commente le président de Curling Saguenay, Robert Desjardins.  

Il souligne que l’organisation compte utiliser ces équipes comme ambassadrices de l’évènement afin d’en attirer plusieurs autres nouvelles l’an prochain.  

Spectateurs 

Robert Desjardins se montre également satisfait de la présence des spectateurs lors des trois week-ends de la Série Estivale. 

« On a eu environ entre 300 et 1 000 spectateurs par jour, ce qui est satisfaisant pour une première édition. Nous avons vu plusieurs spectateurs venir de partout au Québec pour assister à ce tournoi d’envergure. Dans les prochaines années, l’objectif est d’en attirer encore plus sur place. »  

Notons que la webdiffusion a été particulièrement populaire. Certaines diffusions ont dépassé le cap de 5 000 visionnements, et le site web de Curling Saguenay a enregistré plus de 50 000 visites dans le dernier mois seulement.  

« Avec l’équipe de Strata, on a réussi à présenter une diffusion de grande qualité. On a même été diffusé sur les plateformes web de CBC et Radio-Canada. »  

Coupe des Fédérations 

La Coupe des Fédérations, elle, se déroulait parallèlement à la Série Estivale. À chaque victoire, les équipes accumulent des points pour leur fédération respective. Après les trois semaines de compétition, des médailles étaient remises aux trois meilleures fédérations. 

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a terminé en toute première position, avec une récolte de 30 points. Le Canada Élite a terminé en 2e place avec 26 points, et Montréal en 3e place avec 25 points.  

« La région a causé une certaine surprise, alors que le niveau de jeu était très élevé. Soulignons la victoire de l’équipe de Jolianne Fortin en U-21 Femmes, qui a donné 11 points à la région. »  

La Série Estivale fera un retour l’été prochain, à Saint-Félicien.  

Partager cet article