Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Ski de fond : Un nouveau sentier en projet pilote à Saint-Prime 

Janick Émond
Le 03 février 2023 — Modifié à 08 h 43 min le 03 février 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Depuis la mi-janvier, les amateurs de ski de fond peuvent profiter d’un tout nouveau sentier à Saint-Prime, sur le terrain du club de Golf Saint-Prime.  

D’une longueur de quatre kilomètres, le sentier est accessible autant pour les débutants que pour les fondeurs plus expérimentés.  

« Comme c’est sur les terrains de golf, le terrain n’est pas très accidenté. Il y a quelques petits vallons, mais c’est accessible pour les familles qui veulent venir en profiter. Et avec la vue sur le lac Saint-Jean, c’est majestueux », mentionne la mairesse de Saint-Prime, Marie-Noëlle Bhérer.  

Il s’agit d’un projet pilote entre la municipalité et le club de golf. « Des citoyens nous ont approchés l’hiver dernier afin qu’on offre du ski de fond sur notre territoire. Donc cette année, on a lancé le projet pilote afin de voir la réponse des citoyens. » 

Une semaine après l’ouverture du sentier, qui est accessible gratuitement, la réponse est déjà positive selon la mairesse. Les gens sont heureux de cette nouvelle offre.  

« Nous, notre objectif n’est vraiment pas de concurrencer les clubs de ski de fond dans la région. On veut seulement rendre accessible une activité de plein air à nos citoyens. Il y a un esprit très communautaire. » 

L’endroit est entretenu par un bénévole très impliqué dans la municipalité, ainsi que par le directeur général du club de golf, Junior Juneau. 

« Tout ce qu’on demande aux utilisateurs, c’est un respect du terrain. Ne jetez pas vos déchets, ne sortez pas non plus du sentier. » 

En plus du ski de fond, il est possible pour les utilisateurs de faire de la raquette tout juste à côté du sentier pour les fondeurs.  

Retour ? 

La municipalité évaluera à la fin de la saison, avec le club de golf, si l’activité sera de retour l’an prochain.  

« Nous ferons un sondage pour connaitre l’opinion des utilisateurs, mais il faudra voir aussi si nous aurons le personnel. Présentement, on a un bénévole, mais voudra-t-il encore l’année prochaine ? Ce sont des questions sur lesquelles il faudra se pencher. » 

Il faut dire que l’enthousiasme face à cette nouvelle activité se fait bien sentir, et une possible prolongation du sentier est déjà envisagée.  

« Actuellement, le sentier se trouve entre les trous 1 à 9 du terrain. On évaluera la possibilité et la faisabilité de prolonger le sentier jusqu’au 18e trou. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES