Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Agrandissement du parc industriel à Chambord

Louis Potvin
Le 26 avril 2019 — Modifié à 13 h 14 min le 26 avril 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La municipalité de Chambord va agrandir son parc industriel afin de répondre à la demande grandissante.

Le projet consiste à  développer sept terrains situés derrière le dépanneur Couche-tard. Aussi, la rue de l’Avenir sera prolongée afin qu’elle se rende à la rue des Sources.

« Nous avons une entreprise qui veut s’y installer et d’autres qui ont démontré de l’intérêt. Aussi, l’entreprise Desco a des projets de développement. Il faut donc investir pour assurer notre développement et répondre à la demande », explique le maire, Luc Chiasson.

Norbord aide

Ce dernier souligne que l’éventuelle réouverture de l’usine de panneaux OSB par Norbord n’est pas étrangère à cet engouement.

L’éventuelle ouverture de l’usine Norbord contribue à l’engouement pour des entreprises à s’installer à Chambord.(Photo Trium Médias – Louis Potvin)

« Les entrepreneurs nous en parlent. Ça peut devenir intéressant pour des entreprises d’avoir des locaux à proximité de l’usine. Il reste à obtenir l’annonce de l’ouverture officielle. Par la suite, les choses pourraient bouger. »

« Le conseil d’administration n’a toujours pas pris la décision même si des essais des équipements dans l’usine sont en cours. Cette période de rodage devrait s’effectuer tout l’été. Et c’est à l’automne qu’une décision devrait être prise », a informé le maire, selon les informations parcellaires qu’il a pu obtenir.

Norbord envisage d’investir au total 71 M$(US) pour remettre l’usine en marche. Une centaine de travailleurs s’active actuellement dans les installations.

Pas avant 2020

Ce n’est pas avant 2020 que se réalisera cet investissement pour le parc industriel. D’ailleurs, un mandat sera accordé à une firme afin de déterminer les coûts de l’aménagement du parc industriel et du prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout.

L’agrandissement du parc industriel prévoit l’ajout de 7 terrains. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)

Aussi, des demandes de changement au schéma d’aménagement à la MRC et des études environnementales devront être réalisées avant de procéder.

Justement, pour se préparer à la venue de Norbord et à l’accueil de nouvelles entreprises, la municipalité va embaucher un coordonnateur au développement. Il aura le mandat de dynamiser le secteur économique, mais également celui des loisirs de la localité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES