Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 9 s

Alexandre Cloutier vise directement un 2e tour de scrutin pour l'emporter

Le 13 mai 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 13 mai 2015
Par

VICTOIRE. Devant quelque 125 partisans gonflés à bloc, Alexandre Cloutier a galvanisé ses troupes et vise directement la tenue d'un deuxième tour de scrutin pour espérer l'emporter dans la course à la chefferie du Parti Québécois. Fort d'un membership de quelque 3000 membres dans son propre comté, il espère atteindre ce résultat ce vendredi, à l'issue du premier vote.

« Je vais prononcer un discours de trois minutes avant le dévoilement du résultat. Ce que je vise bien évidemment, c'est le deuxième tour pour réussir à gagner. Ce que je veux vous dire, pour moi, ça ne fait que commencer, je compte sur vous », a-t-il livré en conclusion d'une prestation de quelque 10 minutes où il a rappelé les grands moments de cette campagne de 200 jours, — l'équivalent de six campagnes électorales — qui l'ont mené à la porte de la direction du parti.

Flanqué sur scène de Véronique Hivon, Léo Bureau-Blouin, Jean-Marie Claveau et François Gendron, Alexandre Cloutier a notamment préciser que durant cette campagne, juste dans le comté Lac-St-Jean, le nombre de membres du parti avait triplé, ce qui représente plus de membres réunis que dans les comtés respectifs de ses principaux adversaires.

Appuis

Réunis à la microbrasserie Le Lion Bleu, au centre-ville d'Alma, le député Cloutier a eu droit à une longue ovation lors de son arrivée en compagnie de son épouse et de ses deux enfants.

Léo Bureau-Blouin a parlé au nom des jeunes pour souligner les qualités d'Alexandre Cloutier qui est en train de renouveler le Parti Québécois; Véronique Hivon a souligné les qualités de rassembleurs d'Alexandre alors que François Gendron a comparé le jeune candidat à une bouffée d'oxygène avec ses idées neuves.

« Quand j'ai lancé ma course au leadership, je l'ai fait au Lac-Saint-Jean et je voulais la terminer au Lac-Saint-Jean », a lancé d'entrée de jeu Alexandre Cloutier.

Et de poursuivre: «J'ai travaillé jour après jour, j'ai placé morceau par morceau, tranquillement, intelligemment, j'ai fait des propositions concrètes pour renouveler le Québec, pour renouveler le Parti Québécois et j'ai construit pierre par pierre sans jamais prendre de raccourci en essayant toujours de m'élever au-dessus de la mêlée, en faisant une campagne qui est constructive en faisant une campagne qui est positive pour renouveler notre formation politique » souligne Alexandre Cloutier.

Après quelque huit ans de vie parlementaire et 200 jours de campagne à travers le Québec, Alexandre Cloutier se dit fin prêt à diriger le Parti québécois et à devenir chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale.

Le député de Lac-Saint-Jean a également rappelé les grandes lignes du bilan de campagne,

En pas moins de 200 jours, près de six mois de campagne, Alexandre Cloutier a visité les 17 régions du Québec et participé à quelque 100 activités militantes.

Sur le plan des idées, le député de Lac-Saint-Jean a présenté près d’une centaine de propositions et de mesures concrètes pour renouveler le Parti québécois et développer le Québec. Il est notamment revenu sur ses propositions en matière d’éducation, de régions, d’environnement, de justice sociale, de justice fiscale, de réforme des institutions démocratiques et d’économie numérique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES