Actualités

Temps de lecture : 2 min 11 s

Approche commune : les Innus montent le ton

Le 01 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 01 avril 2011
Par daniel migneault

Le ton monte dans les négociations territoriales entre les Innus, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Le négociateur en chef des Innus, Carl Nepton, quitte son poste, exaspéré par le manque de volonté d’en venir à un traité.

Rappelons qu’en 2004, le Conseil tribal Mamuitun, qui regroupe les communautés de Mashteuiasth, Essipit et Nutakuan, a signé l’entente de principe de l’Approche commune avec les gouvernements du Québec et du Canada. Depuis ce temps, les négociations ont très peu progressé selon Carl Nepton.

« Pour en arriver à un résultat acceptable, il doit y avoir une volonté des trois parties. Du côté du gouvernement fédéral, il y a une absence de volonté et une mauvaise foi flagrante », soutient M. Nepton.

Ce dernier croit que l’objectif du gouvernement fédéral est de cassez la négociation ou de faire signer un traité qui ne reflète pas l’entente de principe. Il n’hésite pas à qualifier de déshonorant le comportement de la Couronne.

Du côté du gouvernement du Québec, Carl Nepton n’est pas aussi critique : « Québec négocie dur, mais on fait des progrès », mentionne-t-il.

Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean

Le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Clifford Moar, est très déçu de la tournure des événements. Depuis plusieurs mois, les trois communautés Innus réclament une rencontre avec le ministre des Affaires indiennes, John Duncan. Cette réunion est sans cesse reportée.

« Si le gouvernement fédéral ne négocie pas, il n’y a plus de traité. Nous, il faudra qu’on arrive à nos fins. Plus on retarde la signature, plus on crée de l’incertitude sur notre développement et le vôtre », affirme M. Moar.

« S’il n’y a plus de négociations, c’est sûr qu’on va s’affirmer. Nous allons prendre nos destinées en main », assure le chef.

Comment cela se traduira-t-il? Clifford Moar veut d’abord rencontrer les chefs d’Essipit et de Nutakuan pour faire le point. Il promet toutefois des actions rapides. Un recours aux tribunaux n’est pas écarté.

Rlations régionales

Mashteuiatsh a développé une bonne collaboration avec le milieu régional : « Je pense que la région a compris l’orientation des Premières nations. On va chercher une certaine autonomie financière pour nos communautés. Le milieu a compris qu’il avait avantage à être partenaire », mentionne Clifford Moar.

« Certains applaudiront si l’entente tombe, mais ce serait une très mauvaise nouvelle. Aucune entente égale incertitude », croit Carl Nepton.

Il cite en exemple le dossier de la ouananiche qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines : « Il y a une méconnaissance flagrante des droits des autochtones. L’obligation de consultation des Innus existe, même sans traité. Ce n’est pas vrai qu’on gère la chasse et la pêche des Blancs. C’est pour cela qu’on négocie une entente, pour qu’il y ait une cadre pour tout le monde », renchérit M. Nepton.

Période électorale

Clifford Moar espère que, malgré la période électorale, le ministre des Affaires indiennes consentira tout de même à s’assoir avec les chefs Innus.

Pour sa part, il n’entend pas voter lors des prochaines élections et il recommandera à son peuple de faire la même chose.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES