Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

« Avoir des rêves » - Victor Verreault raconte son parcours professionnel

Jean Tremblay
Le 12 mai 2023 — Modifié à 06 h 33 min le 12 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Depuis le mois d’avril dernier, l’athlète de haut niveau en vélo de montagne Victor Verreault prononce des conférences dans les écoles de Saint-Félicien pour y livrer un message d’espoir, de compassion et de résilience. Avec comme titre, « Avoir des rêves », il raconte pendant une quarantaine de minutes son parcours parsemé de nombreux obstacles.

« J’ai préparé le montage de cette conférence lorsque j’ai participé récemment, pendant trois semaines, à un camp d’entraînement en Californie. J’y raconte aux jeunes mon expérience professionnelle et mon parcours qui n’a pas été facile. À mon retour de la Californie, ce fut l’occasion, le 18 avril, de prononcer ma première conférence à plusieurs groupes d’élèves de l’école Hébert à Saint-Félicien », raconte celui qui a surmonté, en 2022, une récidive d’un cancer de Hodgkin et également de la glande thyroïde.

Victor en demande

En moins de trois semaines, on l’a invité à l’école Hébert, à l’école Mgr Bluteau, à l’École Carrefour Étudiant et à la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien.

« Jusqu’à maintenant, j’ai prononcé ma conférence une dizaine de fois. Chaque fois, j’ajuste mon langage avec le niveau scolaire où les élèves sont rendus. »

Pendant une quarantaine de minutes, il parle de ses études qui lui ont permis d’obtenir un diplôme d’études collégiales en Techniques administratives, du sport qui l’a amené partout dans le monde et de la maladie qui l’a affligé.

Un premier « crash » en 2017

« Je raconte aux participants mon accession rapide en vélo de montagne lorsque j’étais plus jeune. J’y explique que c’était mes meilleures années en sport professionnel. Par la suite, la maladie arrive. Ça me permet de démontrer que dans la vie il y a des hauts et des bas », nous a expliqué le conférencier quelques minutes avant de prendre la parole devant un auditoire composé d’élèves de l’École Carrefour Étudiant du secteur Saint-Méthode.

« Tout allait bien avant l’arrivée, en 2017, d’un gros « crash » avec le premier diagnostic du cancer de Hodgkin et de la glande thyroïde. Je remonte la pente jusqu’en 2021 pour finalement vivre un second épisode de la maladie l’été dernier. J’explique aux jeunes que même si on tombe sur les genoux, on peut se relever et pédaler dans mon cas. »

L’athlète a pris l’avion le lundi 8 mai pour participer du 12 au 14 mai 2023 à la première compétition de vélo de montagne du circuit mondial qui se tiendra à Nove Mesto en République tchèque.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES