Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 25 s

Caucus libéral: un important comité d'accueil pour Justin Trudeau

Le 25 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 25 août 2016
Par Karine Desrosiers

MOBILISATION. Des centaines de manifestants provenant des secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la fonction publique et du communautaire attendaient de pied ferme le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, jeudi, alors que 180 élus sont réunis en caucus, à l'Hôtel Delta Saguenay, à Jonquière.

Tout d'abord, avec leur tracteur, les agriculteurs ont fait une haie d'honneur devant l'édifice pour ensuite faire retentir leur klaxon et bouger leurs pancartes.

« Les producteurs de lait sont abusés par les transformateurs des multinationales. En 2007, le gouvernement a mis sur pied un règlement en ce qui concerne les normes de composition des fromages et les élus tardent à le faire appliquer. On parle de 225 M$ de pertes pour les producteurs dans le but d'engraisser les multinationales », soutient Daniel Côté, président des producteurs de lait au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C'est que selon les normes canadiennes sur la composition des fromages, il y a une limite claire et stricte quant à l'ajout d'ingrédients laitiers qui ne proviennent pas directement du lait. Le lait diafiltré est donc utilisé pour contourner les lignes tarifaires canadiennes. Ce dernier étant considéré comme un ingrédient laitier par l'Agence des services frontaliers et est exempté de tarifs.

Après avoir fait son entrée au Canada, le lait diafiltré est considéré comme une base de lait canadien et non comme un concentré de protéines.

« On a réussi à identifier le problème. Maintenant, appliquez vos règles aux frontières. M. Trudeau, on ne veut pas de subventions, on veut juste notre prix du marché, selon l'entente du contrat social qui est en vigueur. »

Les producteurs laitiers espèrent que le premier ministre Justin Trudeau entendra leur appel et qu'il viendra à leur rencontre.

Des chèques

@R:De son côté,  l'organisme Solidarité Populaire Saguenay-Lac-Saint-Jean invitait les gens à signer des chèques de promesses afin de rappeler à Justin Trudeau les divers engagements qu'il a pris lors de sa campagne électorale.

« Il y a eu 174 promesses générales faites par le parti libéral et on considère qu'il est temps d'encaisser, de passer aux actes et que le gouvernement donne ce qu'il a promis à la population », mentionne Sylvain Bergeron, porte-parole de Solidarité Populaire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce dernier précise, à titre d'exemple, que M. Trudeau avait promis l'élimination rapide de la réforme de l'assurance-emploi mise en place par le gouvernement Harper. Or, seulement quelques correctifs ont été apportés. De plus, le premier ministre a pris la décision de ne pas réformer le tribunal de la sécurité sociale.

D'autres manifestants

Par ailleurs, de nouveaux manifestants se sont greffés au mouvement, tout au long de la journée. Les représentants du Syndicat Unifor étaient présents pour rappeler au gouvernement leur position quant au papier surcalandré.

Des gens de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) étaient venus appuyer leurs confrères.

Quelques rencontres

Au cours de la journée, quelques intervenants ont eu la chance de rencontrer l'un des ministres en visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les syndicats concernant le papier surcalandré ont pu échanger avec la ministre du Commerce, Chrystia Freeland.

Denis Lemieux et quelques-uns de ses collègues sont également allés à la rencontre des producteurs laitiers.  Ils ont promis de trouver des solutions en ce qui concerne le lait diafiltré.

Rappelons que Justin Trudeau et ses 180 élus sont dans la région jusqu'à vendredi. Ceux-ci auront la chance de visiter quelques attraits touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ils prendront part à un cocktail au Vieux-Port, mercredi soir.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES