Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Des citoyens contestent l’achat de l’église de Saint-André

Louis Potvin
Le 28 février 2020 — Modifié à 07 h 50 min le 28 février 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Des citoyens et deux conseillers municipaux de Saint-André contestent l’achat de l’église par la localité. Ils demandent la tenue d’un référendum.

Une lettre a été remise par le citoyen Claude Desbiens à la municipalité pour exiger une consultation.

« J’en ai parlé avec une trentaine de personnes et seulement deux ou trois étaient pour la vente. Je trouve que ça n’a pas de bons sens que la municipalité l’achète. Ça va couter cher pour l’entretenir et on ne manque pas de locaux à Saint-André. Ça va finir que ce sont les citoyens qui vont payer », expose-t-il.

Rappelons que lors d’une assemblée des paroissiens, les 75 personnes présentes ont voté dans une proportion de 80% pour que l’église soit cédée pour la somme symbolique de 1$ à la localité.

Improvisation

La conseillère Annie Desbiens abonde dans le même sens. Elle avance que deux conseillers sont contre l’achat et quatre sont pour. Une bonne discussion devra avoir lieu lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 2 mars,

« Il y a eu de l’improvisation dans ce dossier et surtout le conseil n’a pas été consulté. On ne connait pas les chiffres, quelles sont les réparations à faire, est-ce que les fenêtres sont à changer et où va-t-on trouver l’argent ? », se questionne-t-elle

Le maire Gérald Duchesne a avancé que le temple pourrait être transformé en salle communautaire, or la municipalité en possède déjà une.

De plus, la conseillère se demande comment la municipalité va trouver les 26 000 $ pour payer les coûts de chauffage annuel.

« On achète une église et on n’a pas de véritable projet! »

Éviter l’endettement

Selon Claude Desbiens, la localité de 480 habitants n’a pas les reins assez solides pour se lancer dans une telle aventure.

« Les payeurs de taxes vont devoir rembourser 320 000 $ pour l’usine d’épuration. S’il faut ajouter les frais de l’église on va s’endetter inutilement. »

Ce dernier invite les citoyens à se présenter à la prochaine séance du conseil pour afficher leur mécontentement.

Avant d’investir des sommes importantes, le maire a indiqué qu’un comité serait formé pour réfléchir à la conversion de l’église.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES