Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Des commerçants se sentent en danger

Jean Tremblay
Le 10 septembre 2022 — Modifié à 10 h 05 min le 10 septembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les commerçants et les employés des sept commerces qui opèrent au rez-de-chaussée des Immeubles Vintage vivent un drame dû aux dommages causés par l’incendie de la bibliothèque. En prime, ils ont peur de sortir à la fin de leur journée de travail. Ils y croisent régulièrement, à l’arrière du bâtiment, des individus aux comportements louches.

Le sentiment d’insécurité est palpable et a augmenté au cours des derniers mois. Pas question pour certaines de sortir seules après leur travail, que ce soit en été ou en hiver.

« On ne veut pas qu’ils nous arrivent quelque chose. On sort en gang. On voit même, de temps à autre, des individus bizarres qui se promènent dans la place centrale », affirme Gabrielle Harvey, qui travaille pour le commerce À ta beauté.

Joanie Girard, propriétaire d’une bijouterie, avoue vivre beaucoup d’inquiétude. « La maison à côté peut prendre en feu n’importe quand et l’on voit, à l’extérieur, des itinérants à toute heure du jour et de la nuit. C’est inquiétant, surtout lorsqu’on est une femme seule », témoigne-t-elle.

Policiers davantage présents

Le maire de Roberval, Serge Bergeron, confirme également que des itinérants séjournent au Jardin des Ursulines et à la Pointe Scott.

« Les policiers sont très présents à Roberval. On les voit davantage. Ils rencontrent les commerçants, les personnes âgées du Manoir et interviennent lorsque nécessaire. Je viens de voir une intervention de policiers avec une intervenante sociale auprès d’une dame qui donnait des coups de pied dans les bacs à fleurs », affirme-t-il.

D’ici quelques jours, une rencontre des différents intervenants de Roberval aura lieu.

« Nous allons regarder ensemble quelles sont les opinions de nos intervenants, des policiers et organismes communautaires. L’objectif consiste à trouver ce qu’on peut faire de plus pour régler cette problématique et éviter l’augmentation de l’itinérance et de l’errance à Roberval. »

Des mois de travaux

L’incendie de la bibliothèque cause des inconvénients importants aux propriétaires des commerces, dont le restaurant Emporte-moi et au salon d’esthétique À ta Beauté. Les travaux de restauration pourraient durer trois mois.

De plus, la majorité des employés ont un statut de travailleur autonome, ce qui ne les rendraient pas éligibles à l’assurance-emploi.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES