Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Des feux de circulation installés à l’intersection menant à Sainte-Hedwidge

Jean Tremblay
Le 06 avril 2022 — Modifié à 07 h 35 min le 06 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

D’ici 2023, le ministère des Transports du Québec (MTQ) installera des feux de circulation à la jonction de la route régionale 169 et de la route de Sainte-Hedwidge. Toutefois, il ne s’agirait que d’une mesure transitoire qui sera éventuellement remplacée par l’aménagement d’un carrefour giratoire à cette intersection, jugée dangereuse.

Depuis quelques mois, la pression est forte pour sécuriser le secteur de la côte du Cran, incluant cette intersection.

« Chacun a mis son grain de sel dans ce dossier. Autant chez les politiciens, les fonctionnaires que la population, on a rapidement constaté une volonté de régler toute la problématique de sécurité sur cette portion de la route. On peut féliciter les fonctionnaires et leur donner une tape dans le dos. Ils ont été très proactifs face à nos demandes », mentionne le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

Pour sa part, le maire de Sainte-Hedwidge, Robert Bilodeau, applaudit la décision du MTQ d’installer des feux de circulation.

« Ils nous ont dit que c’était un « plasteur » sur le bobo. Une analyse globale de la situation va s’enclencher sous peu. On devrait par la suite voir apparaître un carrefour giratoire », affirme Robert Bilodeau.

Explications du MTQ

L’information a été transmise à la MRC du Domaine-du-Roy, le mardi 22 mars dernier, à l’occasion d’une rencontre virtuelle avec les autorités du MTQ.

Les intentions du ministère vont au-delà de l’installation de feux de circulation dans ce secteur où passent plusieurs milliers de voitures par jour.

La vitesse passera de 90 km/h à 80 km/h du bas de la côte du Cran, théâtre de nombreux accidents. Une signalisation temporaire vient d’être installée avisant les utilisateurs que la vitesse baissera à partir du 28 avril prochain.

Le MTQ confirme

De son côté, le ministère affirme que le dossier avance rapidement.

« Le ministère a confirmé aux élus de la MRC sa volonté d’installer des feux de circulation à l’intersection de la route 169 et de la route de Sainte-Hedwidge. Pour l’échéancier, ça devrait se préciser. On désire les installer le plus rapidement possible », explique Nathalie Girard, conseillère en communication au ministère des Transports du Québec.

Elle rappelle qu’au cours des dernières semaines, à la suite de deux accidents presque consécutifs, le ministère avait installé de la signalisation.

« Nous avons ajouté, dans la côte, une affiche clignotante qui indique aux automobilistes une perte de visibilité en haut de la côte. De plus, nous avons doublé l’affichage en amont de la côte pour inviter les gens qui y circulent de garder leur droite sauf pour dépasser un autre véhicule. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES