Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Des investissements dans les infrastructures sportives à Saint-Félicien

Louis Potvin
Le 19 avril 2022 — Modifié à 08 h 29 min le 19 avril 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Saint-Félicien - La Ville de Saint-Félicien fait trois demandes de subventions à la MRC du Domaine-du-Roy afin d’améliorer son terrain de baseball, acheter des équipements de location pour le Tobo-ski et pour se procurer des bouées pour les rivières Ticouapé et Ashuapmushuan. 

Une somme de 135 972 $ sera investie pour drainer le terrain et mettre de la terre adéquate dans le champ intérieur du terrain de baseball, situé près de la polyvalente. De plus, le grillage arrière sera refait. La Ville va injecter 50 000 $ et espère obtenir une subvention provenant du Fonds de développement provenant des redevances issues des projets de mise en valeur hydroélectrique pour combler la différence.

Le citoyen Jean-François Robert, lors de la séance publique du conseil municipal, a questionné la légitimité de faire appel à ce programme. Il considère qu’il ne s’agit pas d’un projet structurant selon sa lecture des recommandations émises par le BAPE lors de l’audience du projet de minicentrale de Val-Jalbert.

« Est-ce qu’on a barré des rivières pour soutenir des projets comme ça? », a-t-il questionné.

Le maire, Luc Gibbons, a indiqué qu’il s’agissait d’un programme dont les paramètres ont été définis par la MRC et que le projet cadrait dans les objectifs.

Un bénévole de longue date impliqué dans le baseball à Saint-Félicien, Guy Bouchard, a pris la parole pour rétorquer que selon lui, il s’agissait d’un projet structurant pour la population, mais surtout pour les jeunes. Il avait d’ailleurs interpellé la ville afin d’investir sur ce terrain vu son état et la montée en popularité de ce sport.

Des investissements ont eu lieu l’année dernière et une autre somme sera ajoutée en 2023 afin de refaire les abris des joueurs, les blocs sanitaires et des travaux de finition.

Bouées et équipements sportifs

Par ailleurs, dans le cadre de ce même fonds, la Ville espère obtenir une subvention couvrant 80% des 23 555 $ nécessaires pour procéder à l’achat de bouées pour aider à la navigation. Neuf bouées seront installées sur la rivière Ticouapé et 24 sur l’Ashuapmushuan.

Par ailleurs, la Ville désire obtenir une aide financière couvrant 80% des dépenses de 26 594 $ pour acheter des équipements de ski alpin, de ski de fond ainsi que des vélos pour accroitre l’offre de location au Tobo-Ski.

Infrastructures

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont entériné un règlement d’emprunt de 1,4 M$ pour refaire une section des conduites d’eau potable dans le Rang Simple nord (33 000 $) et changer les infrastructures du Carré Deschamps (1,1 M$). Des travaux qui devraient se réaliser au cours de l’été.

Aussi, deux ponceaux seront changés dans le Rang simple pour une somme de 242 139 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES