Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Des pompiers formés pour répondre aux tragédies ferroviaires

Le 02 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 02 juillet 2014
Par

CHEMIN DE FER. Les 5 et 6 juillet 2013 sont des dates qui ont marqué l'histoire du Québec, et en particulier la municipalité de Lac-Mégantic. La Ville de Roberval a été structurée elle aussi autour d'un chemin de fer, et le Service de sécurité incendie de Roberval (SSIR) s'assure d'être en mesure de répondre adéquatement au moindre incident.

«Nos pompiers reçoivent deux formations en ce qui regarde les matières dangereuses qui peuvent se retrouver dans un chargement ferroviaire, soit une formation Matières dangereuses sensibilisation (MDS) qui permet aux premiers intervenants d'être en mesure d'identifier un danger, assurer un périmètre de sécurité et d'évacuer les gens en danger. Ils suivent également une formation Matières dangereuses opération (MDO) qui permet les interventions avec la protection dont on dispose», précise le directeur Rémi Parent.

Pour supporter les équipes d'intervention, le SSIR dispose de plusieurs autres moyens, notamment une Guide d'intervention sur les matières dangereuses. Les NIP, les placards et les noms des produits peuvent également guider les pompiers dans leurs interventions.

Ils peuvent aussi compter sur le Centre canadien d’urgence transport. « Il s'agit d'une équipe de scientifiques professionnels spécialisés en intervention d'urgence et qualifiés pour répondre aux questions techniques et à donner des conseils. Les conseils par téléphone sont immédiats», assure le directeur général du SSIR.

Le service spécialisé du district d'Alma peut également être appelé à intervenir dans certaines circonstances où le SSIR ne possèderait pas les équipements de protection adéquats. Le CN offre lui aussi sa collaboration.

« En résumé, nous ne sommes pas totalement à l'abri des incidents ferroviaires, mais notre service est préparé en conséquence. Le CN est beaucoup plus sensibilisé aux dangers du transport des matières dangereuses et le transporteur s'assure d'une vitesse sécuritaire lorsque les convois traversent la Ville de Roberval et les autres municipalités de notre territoire. Mais en cas d'accident, nous sommes en mesure de répondre d'une manière efficace», de conclure Rémi Parent.

«De mémoire, il n'y a pas eu d'accidents impliquant des matières dangereuses sur la section urbaine de la voie ferrée, mais effectivement quelques accidents impliquant des véhicules et des locomotives ont été dénombrés. Quelques-unes d'entre elles ont malheureusement été fatales pour les passagers des véhicules routiers», souligne le Chef de la division prévention, Guy Mailhiot .

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES