Des sorties éducatives pour les enfants des services de garde en milieu familial

Des sorties éducatives pour les enfants des services de garde en milieu familial

Marie-Ève Lebel

Dans le cadre de son nouveau plan d’action, Domaine-du-Roy 0-5 ans (DDR 0-5 ans) organise des sorties éducatives à l’intention des enfants de 3 et 4 ans de tous les services de garde en milieu familial.

DDR 0-5 ans et ses différents partenaires continuent à travailler afin de mettre en place des actions pour d’une part favoriser le développement optimal des tout- petits et pour les aider à être le plus prêts possible lorsqu’ils feront leur entrée dans le monde scolaire.

À compter du mois d’avril, les enfants de 3 et 4 ans des services de garde en milieu familial auront la chance de prendre l’autobus et de quitter leur service de garde, avec une équipe du CPE, vers un lieu où une activité spéciale sera organisée. La première activité planifiée est une sortie à la bibliothèque pour la réalisation d’une activité éducative. La deuxième activité planifiée est une sortie en plein air.

«Comme les contextes varieront au fil des 18 prochains mois, différentes compétences sociales seront travaillées notamment le respect des consignes, la politesse, le développement de son autonomie et autres. La dernière activité de l’année qui sera vécue par les jeunes de 4 ans sera en lien avec leur intégration scolaire. Les finalités pour la réalisation de cette dernière action sont entreprises avec les dirigeants de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets», précise Marie-Ève Lebel.

«Il s’agit d’un projet pilote qui pourrait s’étendre à d’autres MRC. L’organisme Avenirs d’enfants supporte financièrement notre plan d’action et assure le suivie de toutes nos activités. Plusieurs partenaires à ce projet pourraient même l’appliquer et faire un suivi», de conclure Jean-François Quessey, coordonnateur du Domaine-du-Roy 0-5 ans.—

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des